Actualité à la une :
Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu hier avec les membres du bureau de suivi de l’Accord de Montana, en sa résidence officielle à Musseau. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un plus large consensus pour la résolution de la crise.
Alors que la rencontre se déroulait, le chef du gouvernement a, dans un tweet, appelé au courage, à la détermination, à l’abnégation et au patriotisme de tout un chacun en vue du sauvetage national.
Les deux parties ont convenu de la nécessité des négociations politiques. Le BSA reste serein serein, vigilant, reste fidèle à ses fondamentaux de transition de rupture a tweeté le bureau de suivi de l’accord de Montana, à l’issue des discussions.
Le Ministère haïtien des affaires étrangères rejette les allégations jugées mensongères publiées dans la presse internationale concernant l’implication du premier ministre Ariel Henry dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Dans une correspondance adressée hier jeudi aux missions diplomatiques accréditées en Haïti, le MAE dénonce une campagne visant à renverser le chef du gouvernement et retarder le retour à l’ordre constitutionnel.
La Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes dénonce l’enlèvement du Recteur de l’Université de Port-au-Prince, Gérard Dorcély, et interpelle la société à entrer en guerre contre le banditisme et le gangstérisme économique en Haïti.
La conférence des pasteurs haïtiens exige la libération du Pasteur Lochard Remy, enlevé le 6 février dernier à Tabarre et de toutes les autres victimes qui sont actuellement aux mains de leurs ravisseurs. La COPAH demande au gouvernement d’Ariel Henry de démissionner s’il est incapable d’adresser les problèmes pressants de la population.
Le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Martin Ainé, déplore l’enlèvement mardi de Me Antoine Delva, avocat au barreau de Petit-Goâve. Il a été kidnappé à la rue des Casernes peu de temps après le triple assassinat spectaculaire perpétré dans la zone.
La police annonce l’arrestation hier, dans le quartier de Girardo, à Pétion-Ville de 22 individus dont « Gros Gérard, ainsi connu, le présumé chef de gang de la zone.
Max Joseph et Edmond Louis ont été appréhendés à Aquin, dans le département du Sud. Les deux présumés bandits sont présentés comme des éclaireurs du gang de Tilapli opérant à Martissant.
Un ressortissant américain, Pierre Sérémy, a été arrêté jeudi à l’aérogare Guy Malary en possession de 4 millions 486 mille gourdes. Il se rendait elon la police.