Le premier ministre Ariel Henry remplace 8 ministres dans le gouvernement. Un remaniement dans le cadre de l’accord du 11 Septembre. La cérémonie d’investiture s’est déroulée hier, à la résidence officielle du premier ministre à Musseau.
Parmi les nouvelles têtes figurent Nesmy Manigat au MENFP, Me Berto Dorcé au MJSP, Dr Alix Larsen au MSPP, Rosemond Pradel de la Fusion au Ministère des travaux publics et surtout Ricard Pierre du Secteur dit démocratique et populaire qui a hérité du portefeuille de la planification et de la coopération externe.
Plusieurs ministres ont été reconduits dont Liszt Quitel de l’intérieur, Michel Patrick Bois-Vert des Finances, Ricardin Saint-Jean du commerce et Bredy Charlot de l’agriculture.
Il s’agit d’un gouvernement équilibré, selon André Michel, porte parole du Secteur dit démocratique et populaire, l’une des structures politiques, signataire de l’accord du 11 Septembre 2021
Des mouvements de protestation ont été organisés hier dans divers endroits de la capitale pour dénoncer plusieurs cas de kidnappings perpétrés ces derniers jours.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée pour exiger la libération de quatre personnes dont James Philistin, frère ainé du journaliste Marc Guerson Philistin, enlevées la veille dans la zone.
Les ravisseurs réclament 5 millions de dollars américains en échange de leur libération, selon Marc Gerson Philistin.
Des employés du Laboratoire national étaient également dans les rues, à Delmas 33, pour réclamer la libération de leur collègue Sylvestre Bijoux, chauffeur de l’institution kidnappé le 19 novembre dernier. Ils ont annoncé la suspension de toutes les activités au laboratoire national jusqu’à la libération de l’otage.
Le dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis a été entendu ce mercredi par le juge Garry Orélien dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise.
L’ancien ministre de la justice faisait l’objet d’un mandat d’amener émis par l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude. Ce mandat ne tient plus après son audition au cabinet d’instruction.
Une journée d’activités a été organisée hier pour célébrer la vie politique de feu Dr Turneb Delpé, promoteur de la conférence nationale haïtienne souveraine. Il aurait 70 ans, hier 24 Novembre, s’il était encore en vie.
La Banque de la République d’Haiti annonce l’ouverture de la nouvelle session de soumission de demandes de financement pour des projets de recherche scientifique, au Fonds BRH pour la recherche et le développement. Elle s’étend du 24 novembre 2021 au 22 Février 2022.