Le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) réclame des sanctions sévères contre l’auteur du viol présumé d’une mineure haïtienne de 14 ans, en République dominicaine. L’adolescente a été violée à son domicile par un agent dominicain de la migration.
Un homme a été tué et son cadavre brulé à Mirebalais, dans le bas Plateau central, le lundi 15 avril 2024 par des membres de la population. L’individu était en possession d’une arme à feu, a-t-on appris.
Deux individus armés circulant à motocyclette ont été abattus hier, après avoir tenté de fuir un contrôle de police, à proximité du lycée Horacius Laventure à Delmas 75, à Port-au-Prince. Un troisième individu qui les accompagnait a réussi à prendre la fuite, rapporte l’agence en ligne Radiographie.
Confusion autour de la mise en place du Conseil présidentiel. Alors que le numéro spécial 14A du journal le Moniteur portant nomination des membres du Conseil présidentiel était en vente dans la matinée du 15 avril 2024 aux presses nationales, le gouvernement sortant dément avoir publié l’arrêté y relatif.
Le porte-parole du parti les Engagés pour le développement, Oneles Francique, confirme que EDE s’est procuré hier matin le numéro du journal le Moniteur dans lequel l’arrêté relatif à la nomination des membres du Conseil présidentiel a été publié. Il dénonce les démarches désespérées du gouvernent pour retarder le processus de mise en place du Conseil présidentiel.
L’Union Européenne a appelé hier, à la nomination formelle sans délai du Conseil présidentiel. L’UE souligne que le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise, appelant toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif.
Le Rassemblement des partis politiques et organisations de la société civile, demande au gouvernement sortant de remettre le pouvoir à un juge de la Cour de Cassation dénonce les dilatoires et la mauvaise foi du gouvernement et des parties prenantes du Conseil présidentiel, accusés de maintenir le pays dans l’instabilité politique et l’insécurité.
La Fédération Nationale des Travailleurs de la Santé exprime ses vives préoccupations face au dysfonctionnement du système sanitaire du pays provoqué par la terreur des gangs armés. La FENATRAS interpelle les acteurs et exhorte les autorités à faire de l’accès à la santé une priorité.
Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Port-au-Prince ont provoqué des inondations dans la majorité des quartiers de Cité Soleil. Une situation qui aggrave le quotidien des habitants de ce bidonville qui vivent déjà dans une très grande précarité, alerte le responsable de traitement des données de la protection civile de Cité Soleil, Tital Jean Vital.