Actualité à la une: Le gouvernement a déclaré  l’état d’urgence pour une période de 72 heures sur le département de l’Ouest. Il  a décrété hier dimanche 3 mars  au mercredi 6 mars 2024 le couvre-feu entre 8 heures du soir et 5 heures du matin, à la suite d’ assauts répétés des gangs armés dans la capitale

Actualité à la une:

Le gouvernement a déclaré  l’état d’urgence pour une période de 72 heures sur le département de l’Ouest. Il  a décrété hier dimanche 3 mars  au mercredi 6 mars 2024 le couvre-feu entre 8 heures du soir et 5 heures du matin, à la suite d’ assauts répétés des gangs armés dans la capitale.

Cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés, précise le communiqué paraphé par le premier ministre a,i. Patrick Michel Boisvert.

Le Pénitencier national et la prison civile de la Croix-des-Bouquets ont été attaqués par des gangs armés dans la soirée du 2 mars 2024. Seulement au Pénitencier, plus de 3000 détenus dont des criminels redoutables se sont évadés et 30 autres sont morts selon Me Arnel Rémy  du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme.

L’avocat militant informe que les 99 détenus qui ne se sont pas  enfuis ont été transférés  hier vers d’autres prisons de la capitale. Aucun bilan officiel n’est  encore disponible

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince demande aux citoyens américains  de quitter Haïti dès que possible.  Par ailleurs, tous les rendez-vous prévus ce lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mars 2024 sont annulés pour les visas et les services aux citoyens américains.

Les compagnies American Air Lines et Jet Blue ont annoncé l’annulation de leurs vols sur Haiti ce lundi 4 mars.

L’Office de la Protection du Citoyen condamne les cas d’assassinats en série de policiers enregistrés depuis le début de l’année 2024 notamment dans la soirée du jeudi 29 février.

L’Office de la protection du citoyen dénonce le comportement des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale et du Haut Commandement de la PNH qui n’ont pas établi de plan de sécurité et de protection pour les forces de l’ordre mais qui se mettent en attente de l’arrivée de troupes étrangères pour faire face à la grande criminalité qui s’installe dans le pays.

Le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, dénonce l’aggravation de la situation générale du pays imputant la responsabilité aux autorités en place dans l’objectif de se maintenir au pouvoir.

Les nouvelles discussions sur la crise haïtienne qui devaient se tenir, les 5 et 6 mars 2024 à la Jamaïque, entre les protagonistes haïtiens sous les auspices de la CARICOM, ont été reportées. Ce report serait lié aux derniers évènements survenus dans le pays.

 

You May Also Like