Actualité à la une:
Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken s’est entretenu le 7 mars 2024 avec le Premier ministre Ariel Henry et lui a demandé d’accélérer en urgence la transition vers un gouvernement plus large et inclusif», a indiqué le Secrétaire adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, ajoutant que la situation en Haïti appelait une réponse internationale, de la même manière qu’en Ukraine ou à Gaza.
Les discussions se poursuivent entre la communauté internationale notamment la CARICOM et des protagonistes haïtiens. Plusieurs rencontres ont eu lieu hier en ligne. Le Premier ministre Ariel Henry est bloqué depuis mardi après-midi à Porto-Rico.
La Force Louverturienne Réformiste propose de constater la défaillance du gouvernement en place et de doter la nation d’un nouveau pouvoir exécutif pour la gestion de la période intérimaire jusqu’aux élections générales. Elle suggère le choix d’un président provisoire et le président de la Cour de cassation Jean Joseph Lebrun et le juge Barthélémy Anténor ou la formation d’un Collège présidentiel de cinq membres.
Plusieurs policiers kenyans qui s’étaient portés volontaires pour la mission multinationale en Haïti ont décidé de ne pas y participer pour des raisons de sécurité. Un officier kényan a déclaré à la BBC qu’il n’existait aucun mécanisme clair sur la manière dont ils devraient travailler pendant la mission tandis qu’un autre a fait savoir que certains membres de son équipe se sont retirés à la suite de la récente montée de la violence à Port-au-Prince.
Selon la BBC, un responsable politique de l’opposition kenyane a déclaré qu’il contesterait devant les tribunaux l’accord de réciprocité signé la semaine dernière entre Haïti et le Kenya. Ce recours pourrait à nouveau compromettre le déploiement de la mission.
Le gouvernement haitien proroge la période d’état d’urgence jusqu’au 3 avril 2024 dans le département de l’Ouest et interdit les manifestations sur la voie publique. Le couvre-feu est maintenu du 7 au 10 mars.
La Caribbean Port Services S.A, une compagnie privée chargée de la gestion du port de Port-au-Prince annonce la suspension de ses activités en raison des troubles à l’ordre public. La CPS affirme avoir été victime depuis le 1er mars, jusque dans la soirée du 6 mars 2024, d’actes de sabotages et de vandalisme.
Des individus lourdement armés ont fait irruption les 4 et 5 mars derniers dans les locaux de l’Hôpital Asile Français situé à la rue du Centre. Ils ont saccagé, détruit puis pillé les différents services de ce centre hospitalier desservant la population depuis environ 130 ans, dénonce son Directeur médical docteur Jean Venèse Joseph.
L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti exprime sa profonde préoccupation face à la situation critique des centres hospitaliers privés et publics dont les opérations sont gravement entravées par le climat d’insécurité généralisé qui s’installe dans le pays. L’AHPH lance un appel pressant à l’assistance de toutes les instances concernées afin de faciliter la fourniture de soins médicaux à tous ceux dont l’état de santé nécessite une attention immédiate.
Célébration ce vendredi 8 mars 2024 de la Journée internationale de la femme, sous le thème «Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme». L’Organisation internationale du travail met en lumière les rôles essentiels et indissociables du travail décent et de l’égalité des genres.