La banque de la République d’Haïti a injecté 5 millions de dollars américains sur le marché des changes, le vendredi 2 septembre 2022, pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières. Au total 150 millions dollars américains seront injectées sur le marché des changes avant la fin de l’exercice fiscal en cours, a annoncé le gouverneur de la BRH.
Manifestation, hier à Saint Marc, des chauffeurs de taxi moto pour protester contre la rareté des produits pétroliers alors que le carburant se vend à des prix exorbitants au marché noir.
Plusieurs milliers de personnes emmenées par l’ex Sénateur Youri Latortue étaient dans les rues également aux Gonaïves pour dénoncer l’insécurité, la misère et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
Au Cap-Haitien, des heurts ont éclaté entre les manifestants qui lancaient des pierres sur la police qui a répliqué en lançant des gaz lacrymogènes. Les agents ont fait usage de balles réelles
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) condamne les attaques armées contre la résidence du représentant de la Cour de Cassation au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Carvès Jean et celle du secrétaire général de la Présidence, Dr Josué Pierre Louis. Des bandits lourdement armés ont fait irruption dans la soirée du 1er septembre 2022 dans ces maisons situées à Tabarre 49, à l’entrée entrée ED1, souligne l’OPC
L’OPC demande que ces deux hauts fonctionnaires de l’Etat soient rétablis dans leurs droits.
Cinq présumés membres du gang « 400 mawozo » ont été appréhendés le 2 septembre à Malpasse par la Police frontaliere (POLIFRONT) au moment où ils tentaient de traverser la frontière haitiano-dominicaine. Il s’agit de Delice Judson, Félix Ritelmé, Jean Gardy Laguerre, Thélusma Dieuson et Louis Philippeson. Ces présumés bandits sont âgés entre 19 et 28 ans.
La police annonce avoir procédé à l’arrestation d’Israël Dorisca, à Cabaret. Cet individu présenté comme un membre important du groupe armé de Carlo Petit-Homme dit Ti Makak, le chef de gang de Laboule est accusé d’implication dans des actes d’incendie, de cambriolage et de braquage.
Les résidences du secrétaire général du palais national, Josué Pierre-Louis, et du représentant de la Cour de Cassation au CSPJ, Me Carvès Jean, ont été attaquées hier jeudi par des bandits armés, à Tabarre 49, zone Eddy One. Les bandits s’y sont même installés.
L’office de la protection du citoyen condamne ces actes de vandalisme et toutes les autres attaques criminelles perpétrés par des bandits armés. Le protecteur Renan Hédouville demande au ministère de la justice de passer des instructions aux structures étatiques concernées afin de rétablir Me Carvès Jean et Me Josué Pierre Louis dans leurs droits.
Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a procédé le 1er Septembre 2022 à une séance de confrontation entre l’ex commissaire du gouvernement de Port-au-Paix, Michelet Virgile, et le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis dans le cadre de l’enquête sur la saisie de la cargaison d’armes et de munitions à Port-de-Paix en juillet dernier. Les deux hommes ont par la suite été reconduits dans leur cellule.
Selon Me Reynold Georges, l’avocat de Me Michelet Virgile, son client aurait nié, lors de la confrontation avoir déclaré aux enquêteurs de la Direction centrale de la police ludiciaire (DCOJ) qu’il avait libéré les prévenus Fritz Jean Rélus et Jonas Georges, sur ordre de Me Robinson Pierre-Louis.
Le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire affirme être incapable de respecter le délai de trois mois qui lui était imparti pour instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise, certaines formalités ne sont pas encore remplies dans le cadre de l’affaire, a indiqué le magistrat instructeur, dans une ordonnance acheminée au doyen Bernard Sainvil.