Actualité à la une : Inculpé de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moïse dont il a été un proche collaborateur, Renald Lubérice rejette l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire qui selon lui  a été orientée politiquement

Actualité à la une :

Inculpé de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moïse dont il a été un proche collaborateur, Renald Lubérice rejette l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire qui selon lui  a été orientée politiquement. L’ex-secrétaire général du Conseil des ministres parle d’un torchon judiciaire et accuse  le magistrat instructeur de faire partie de la même chapelle politique que le premier ministre Ariel Henry qui, dit-il, a été en contact avec Joseph Félix Badio, un suspect clé dans ce crime.

L’ancien ministre de la justice, Me Lucmane Dellile, exprime des réserves concernant l’ordonnance du juge Voltaire et s’interroge sur l’absence de certains noms attendus, selon lui, par l’opinion publique, sur la liste des inculpés renvoyés par devant le Tribunal criminel.  

 Le dossier de la Caisse d’assistance sociale a été entendu le 19  février 2024  pour la troisième fois par la Cour d’appel de Port-au-Prince. Cependant, elle ne s’est pas prononcée une fois de plus sur la demande en main levée du mandat d’écrou produite par les avocats d’Edwine Tonton et Pierre Richard Vales, respectivement ancienne directrice et ex-comptable en chef de la CAS.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a transmis le lundi 19 février 2024 au gouvernement une nouvelle liste de 30 juges certifiés et 12 autres non-certifiés pour divers motifs dont « absence d’intégrité, rançonnement de justiciables, étude académique déficiente ».

Le policier Rémy Cyncé a été tué d’une balle dans la tête et sa femme blessée à la main, au cours d’une attaque menée par deux bandits armés circulant à moto, à Petite-Anse, à l’entrée est de la ville du Cap-Haitien. Avant d’être tué, le policier a abattu l’un des malfrats. Rémy Cyncé et sa femme revenaient de la banque. Leur enfant qui se trouvait à bord de leur véhicule est sorti indemne de l’attaque.

Deux présumés bandits ont été tués le 19 février 2024  dans des échanges de tirs avec des agents de l’UTAG et de l’UDMO à Mirebalais, à la suite de l’attaque perpétrée dans la soirée du 18 février 2024 par des individus armés contre le commissariat de Terre-Rouge et dans la localité de Fonds-Cheval, informe la PNH.

Le Groupe Sogebank a lancé officiellement hier sa carte de débit internationale. Les détenteurs de cette carte non-personnalisée et homologuée visa pourront effectuer des transactions tant en Haïti qu’à l’étranger. Ils pourront utiliser également les ATM de n’importe quelle banque.

Le Centre Culturel Kounoubwa a lancé hier la première édition du concours de dissertation et de présentation orale autour du thème: « Haïti au cœur de la crise climatique ». Ce concours est dédié aux étudiants et élèves de NS1 à NS4 de Camp-Perrin.

 

You May Also Like

Haiti-Actualité à la une : Lancement officiel , à Karibe Hôtel, du  plan national de développement et de relèvement d’Haïti (PDNA 2021)  suite au séisme du 14 Août dernier ayant ravagé le grand Sud. Le comité en charge du dossier dispose d’un délai de 2 mois pour faire son travail.

  Dirigeants politiques, responsables d’organisations de la société civile.. Plusieurs personnalités condamnent les actes de vandalisme perpétrés, lundi,…