Actualité à la une: Haïti commémore ce mercredi 12 janvier 2022, le  12e anniversaire du séisme dévastateur de 2010

Actualité à la une:
 
Haïti commémore ce mercredi 12 janvier 2022, le  12e anniversaire du séisme dévastateur de 2010. Le directeur général du bureau des mines et de  l’énergie, déplore l’absence d’un véritable plan national de réduction de la vulnérabilité du pays face aux séismes. 

Claude Prepetit regrette que les avancées enregistrées dans ce domaine durant les 4 à 5 premières années ayant suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010 n’aient pas été consolidées.

Les Etats-Unis ont la compétence juridictionnelle pour connaitre les auteurs de l’assassinat du président Jovenel Moïse, affirme le professeur de droit international James Boyard. Il estime que l’inculpation de l’ex-officier colombien Mario Antonio Palacios aux Etats-Unis est une opportunité majeure pour l’enquête.  

Les Etats-Unis appuient une enquête approfondie et transparente pour assurer les poursuites dans le cadre de ce crime odieux et exhortent toutes les parties à suivre la procédure établie conformément à l’état de droit, a indiqué un porte-parole de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, cité par le Nouvelliste.  

L’ex-premier ministre Evans Paul appelle le premier ministre Ariel Henry et toutes les autres personnes citées dans l’assassinat du président Jovenel Moïse à se mettre à la disposition de la justice.

S’agissant des dernières révélations du New York Times, il assimile à des manœuvres de diversion certaines allégations faites dans le cadre de ce dossier.  

Les promoteurs de l’accord de Montana et ceux du PEN, qui avait fait choix de Joseph Lambert comme président provisoire, seraient parvenus à un consensus autour de la mise en place d’une transition de rupture, si l’on en croit l’ancien sénateur Youri Latortue.

Ce consensus prévoit un exécutif bicéphale avec un premier ministre et un conseil présidentiel en lieu et place d’un président provisoire. Le document final devrait être entériné rapidement, selon Latortue.

Installation hier, des deux commissions de suivi de l’accord entre l’Etat haïtien et le secteur syndical du transport autour de la subvention ciblée des produits pétroliers.

Elles sont constituées de représentants des ministères des Finances, du Commerce, des Affaires Sociales, ainsi que des associations du secteur pétrolier et des syndicalistes.

 

You May Also Like