Actualité à la une   Eliande Tunis, Jocelyn Dor et Walder St. Louis, trois résidents de la Floride, sont accusés d’implication dans un trafic d’armes à feu qu’ils ont expédiés en Haïti au profit du puissant gang « 400 Mawozo »

Actualité à la une  

Eliande Tunis, Jocelyn Dor et Walder St. Louis, trois résidents de la Floride, sont accusés d’implication dans un trafic d’armes à feu qu’ils ont expédiés en Haïti au profit du puissant gang « 400 Mawozo », opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets et des zones avoisinantes. 

L’information a été révélée par le site d’information américain « The Daily Beats » citant une plainte pénale dont il a pris connaissance lundi. Eliande Tunis, citoyen américain, est un membre à part entière de « 400 Mawozo », selon les procureurs américains.

Enlevé le samedi 16 octobre dernier par des hommes armés à la rue Nicolas, le professeur Patrice Dérenoncourt a été tué par ses ravisseurs. Il aurait été exécuté quelques heures seulement après son enlèvement, a-t-on appris. 

Alors que l’approvisionnement des stations-services avait repris difficilement le week-end dernier, la situation liée à la crise de carburant pourrait s’aggraver. En effet, quatre conducteurs et trois aide-chauffeurs ont été kidnappés lundi et leurs camions, dont trois remplis d’essence, confisqués au niveau de Martissant 7.

Deux responsables d’associations de chauffeurs et de propriétaires de stations-services, contactés hier soir par la rédaction mais qui ne souhaitaient pas se faire enregistrer, ont confié que des négociations étaient en cours avec les ravisseurs qui réclament une forte rançon en échange de la libération des otages.

Renois Herold a été appréhendé lundi à l’Aéorogare Guy Malary, en possession de quatre millions trois cent cinquante mille gourdes. Il s’apprêtait à se rendre au Cap-Haïtien.

Le gouvernement dominicain a annoncé lundi la suspension pour une durée indéterminée le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens.

Cette décision fait suite aux déclarations du ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, concernant l’augmentation de la criminalité en République dominicaine, évoquée par le département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.

Le professeur James Boyard propose de bloquer l’entrée des marchandises dominicaines en Haïti dans le cadre de ce qu’il appelle une riposte graduée, face à cette décision du gouvernement dominicain.

L’économiste Riphard Sérent juge inopportune la proposition du professeur James Boyard, arguant qu’Haïti, qui est un importateur net de produits dominicains, n’a pas la capacité pour faire face aux conséquences d’une telle riposte.

You May Also Like