Actualité à la une du mercredi 17 juillet 2024
Le Premier ministre Garry Conille a présidé hier, son deuxième Conseil de gouvernement, à la résidence officielle, à Musseau. La feuille de route du gouvernement, le suivi de la retraite gouvernementale et la stratégie d’implémentation des grands chantiers de la transition politique, telles sont les questions qui ont été à l’ordre du jour selon un communiqué de la Primature publié sur sa page Facebook.
200 nouveaux policiers spécialisés kenyans sont arrivés hier à Port-au-Prince, trois semaines après le premier déploiement. Ce deuxième groupe porte à 400 le nombre de policiers qui ont rejoint la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Depuis leur arrivée dans le pays, les 200 policiers du premier contingent n’ont effectué que quelques patrouilles conjointes avec des agents d’unités spécialisées de la PNH, alors que la population attend les opérations d’envergure pour débusquer les groupes armés.
Le déploiement au compte-gouttes des agents de la force multinationale ne rassure en rien le pays, déplore le Dr Jean Ardouin Louis Charles. Il appelle la communauté internationale à honorer ses promesses pour favoriser la réussite de la mission.
Il n’y a aucune négociation possible avec les gangs armés. Ces criminels doivent inévitablement faire face à la justice, a indiqué le Conseiller-Président Lesly Voltaire dans un communiqué en date du 15 juillet 2024. Il a réitéré la détermination du Conseil présidentiel de transition à éradiquer l’insécurité et rétablir l’ordre dans le pays.
SOS Journalistes presse le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, de donner les moyens logistiques et sécuritaires au juge Jean Michelet Seide, en charge du dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tesse pour mener à bien son travail.
Le juge Wando Saint-Villier a été réélu le mardi 17 juillet 2024, représentant des Tribunaux de première instance à la 5e judiciature du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Candidat unique à sa propre succession, le doyen du TPI de Hinche a obtenu 142 voix sur 145 exprimées, 0 contre et 3 votes nuls.
Le Forum Vodou Ayisyen conteste le choix de Me Newton Louis Saint-Juste pour représenter le secteur Vodou au sein du prochain Conseil électoral provisoire. Ce processus devrait être coordonné par la KNVA et Wayòm Vodou Ayiti.
Le Coumbite paysan engagé pour le développement d’Haïti dénonce son exclusion du processus de désignation du représentant du secteur paysan au sein du prochain Conseil électoral provisoire. Le choix doit être coordonné par le Réseau national des paysans haïtiens. Les responsables du KOPADA, qui regroupe plus d’une centaine d’organisations, appellent le CPT à se ressaisir.