Actualité à la une du 9 novembre 2024: Des informations non confirmées circulent depuis hier concernant la destitution  du premier ministre Garry Conille par le Conseil présidentiel de transition

Actualité à la une du 9 novembre 2024

Des informations non confirmées circulent depuis hier concernant la destitution  du premier ministre Garry Conille par le Conseil présidentiel de transition. La résolution aurait été acheminée aux Presses nationales pour être publiée dans le journal Le Moniteur. Le nom d’Alix Didier Fils-Aimé est cité pour remplacer Dr Conille.

Les relations entre les deux branches de l’exécutif se sont détériorées en raison du maintien dans le Conseil Présidentiel des trois  membres inculpés dans le dossier de corruption impliquant la BNC et  le refus du chef du gouvernement d’accepter le remaniement ministériel.

Toute résolution adoptée par le Conseil présidentiel et signée par les trois Conseillers-Présidents inculpés dans le scandale de corruption de la BNC  est nulle et non avenue, a déclaré Pascal Adrien du Mouvement National pour la Transparence, Toutouni, du groupe 21 Décembre.

Le Conseil présidentiel peut révoquer le Premier ministre Garry Conille par une simple résolution, estime Me Samuel Madistin pour qui les membres du CPT et le chef du gouvernement ne se soucient aucunement de la bonne marche de la transition. Pour le président du conseil d’administration de la fondation « Je Klere », ce  conflit pourrait déboucher sur un éclatement total de ce pouvoir de transition et dit souhaiter que ce scenario se produise.

Le juriste Samuel Madistin confirme par ailleurs le statut d’inculpé des trois conseillers épinglés dans le scandale de la BNC, invoquant particulièrement l’invitation qui leur a été adressée par le juge d’instruction Benjamin Félismé. Le magistrat instructeur a expliqué que cette invitation a été faite dans le cadre d’une instruction ouverte et suivie contre eux. Les trois CP n’ont d’autre choix que de se présenter devant le juge, selon Me Madistin.

La justice s’est particulièrement montrée inactive, ce qui l’a affaibli davantage. Les promesses des autorités judiciaires n’ont pas été respectées, les résultats des audiences criminelles ont été invisibles tandis que les garanties judiciaires ont été foulées au pied. C’est le constat du RNDDH dans un rapport publié  le vendredi 8 novembre sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire et la situation dans les centres de rétention et de détention au cours de l’année 2023-2024.

Visite  hier, d’une délégation conduite par l’inspecteur général en chef de la PNH, Jean Gardy Muscadin, et un responsable du PNUD, dans le département des Nippes. Elle visait à évaluer un terrain à Berquin, 1ere section communale de Miragoâne, sur lequel sera construit le local de la direction départementale des Nippes de la PNH. La construction coutera 2 millions de dollars provenant du Programme d’Appui à la PNH (Basket Fund).

Le Ministère à la Condition Féminine et aux droits des Femmes a célébré,  le vendredi 8 novembre ses 30 ans. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion, à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, autour du thème : « Toujours le même combat pour une société égalitaire ». Le président du CPT, Lesly Voltaire, le Premier ministre Garry Conille, la ministre à la condition féminine, Marie Françoise Suzan, la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’Onu, Ulricka Richardson, y ont pris part.

L’Institut des Auditeurs Internes annonce la tenue du 11ème sommet de l’audit du 11 au 15 novembre 2024 à l’hôtel El Rancho à Pétion ville, autour du thème: « Les Institutions face aux défis et perspectives relatives aux exigences ESG, à la technologie et aux normes ».

You May Also Like