Actualité à la une du 9 juillet 2025
Le gouvernement haïtien exprime « son indignation la plus ferme » après l’incendie criminel de l’hôtel Oloffson et déclare la tolérance zero contre les gangs.
L’ambassade des États-Unis en Haïti se dit profondément attristée par la destruction de l’hôtel historique Oloffson à Port-au-Prince». Il s’agit d’une « perte tragique pour le riche patrimoine culturel d’Haïti et d’un rappel du besoin urgent de stabilité », indique l’ambassade américaine.
Le ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, a présenté un plan gouvernemental de relance du secteur axé sur le Nord et le Sud du pays lors de la 16e édition des « Mardis de la Nation », hier, au Cap-Haïtien. Ce programme comprend la valorisation des sites touristiques, le développement des infrastructures, la modernisation des services publics, ainsi que le soutien au secteur privé et la promotion de l’économie touristique.
Le directeur de l’Office national de la migration, Jean Negot Bonheur Delva, informe qu’un montant d’un milliard et cinquante millions de gourdes est disponible pour la relocalisation de 10 mille déplacés internes. Il annonce la poursuite de la distribution des chèques de 100 milles gourdes aux victimes de l’insécurité occupant notamment les espaces des établissements scolaires publics.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique accorde aux partis politiques retardataires un nouveau délai allant jusqu’au 22 juillet 2025 pour se conformer au processus de régularisation de leurs dossiers.
Passé ce délai, tout parti n’ayant pas rempli cette formalité sera considéré comme non fonctionnel, conformément aux dispositions légales, et ne pourra dès lors prétendre à aucun droit, aucun bénéfice ou aucune reconnaissance attachés aux partis politiques régulièrement constitués.
Apres sept années consécutives, les assises criminelles avec assistance de jury ont débuté, le lundi 7 juillet, dans la juridiction des Cayes. Le tribunal devrait statuer sur un total de 17 dossiers au cours de ces assises qui prendront fin le 29 juillet.