Actualité à la une du 9 janvier 2024 Visé par un mandat d’amener décerné  par le juge Dimanche, Jocelerme Privert doit se rendre à l’étranger ce mardi 9 janvier 2024

Actualité à la une du 9 janvier 2024

Visé par un mandat d’amener décerné  par le juge Dimanche, Jocelerme Privert doit se rendre à l’étranger ce mardi 9 janvier 2024. L’ex-président  provisoire affirme cependant qu’il n’a nullement l’intention de fuir le pays ni se dérober à la justice, arguant que ce voyage était planifié depuis tantôt 10 mois.  

Jocelerme Privert dit n’avoir pas répondu à la convocation du magistrat instructeur du fait qu’il n’a pas été formellement notifié par les décisions du juge Al Duniel Dimanche qu’il qualifie de manœuvres politiques.

L’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph et l’ex-président de la chambre des députés Cholzer Chancy ont été entendus  hier, lundi 8 janvier 2024 par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de détournements de biens publics au Centre National des équipements. Après son audition, Claude Joseph a déclaré n’avoir rien à voir avec cette affaire, cependant il a indiqué être à la disposition de la justice.

Cholzer Chancy a affirmé également n’avoir rien  à se reprocher et qu’il n’a jamais eu accès à des équipements du CNE.

Les cadavres partiellement calcinés de 9 personnes dont trois femmes ont été découverts le dimanche 7 janvier 2023 sur un  site de décharge à la Rue Pierre Anselme à Delmas 19. Les cadavres auraient été jetés dans la zone, selon des riverains. Un seul corps a été identifié dans l’immédiat, a indiqué le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.

Trois personnes ont été blessées par balles au cours d’un incident  dans la soirée du 7 janvier 2024 au club Dubaï dans la zone d’André 17 à Petit Goâve. Les proches des victimes, en colère, ont incendié le club et un véhicule du propriétaire, accusé d’être à l’origine de l’incident.

66% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage national réalisé par Le centre d’études politiques et diplomatiques sur le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti demandent aux autorités concernés de s’attaquer aux cerveaux et commanditaires des groupes criminels. 74% des répondants préconisent un vetting de la PNH. 

Haïti a enregistré en 2023 une cinquième année consécutive de croissance négative avec un taux de -1.9%, le plus long cycle de contraction des 60 dernières années, selon un sondage intitulé Baromètre Économique et Financier 2024 réalisé par la firme Pro-Eco de l’économiste Enomy Germain.

78.7% des sondés sont pessimistes quant à une amélioration de la situation  économique globale du pays en  2024, 82.6% estiment que l’insécurité et l’incertitude politique seront les principaux obstacles à la croissance de l’économie haïtienne alors que 75.2% prédisent une  inflation  à  la  hausse  pour l’année 2024.

 

You May Also Like
Read More

Rivière Massacre: Lettre ouverte au Premier Ministre Ariel Henry et au Président Luis Abinader

PROPOSITION D’UNE STRUCTURE DE CONCILIATION POUR UNE RÉSOLUTION PACIFIQUE DU CONFLIT SUR LA RIVIÈRE MASSACRE                                                                                                                                                                                                                                                                            Le 27…