Actualité à la une du 9 février 2026
Alix Didier Fils Aimé est le seul chef du pouvoir exécutif depuis le samedi 7 février 2026. Selon un décret adopté le même jour, « le conseil des ministres, sous la présidence du premier ministre Fils-Aimé, exercera le pouvoir exécutif jusqu’à l’investiture du président de la république élu »
L’une des premières mesures prises par Alix Didier Fils Aimé, en conseil des ministres, a été la révocation du ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Metellus. Il avait été désigné le 21 janvier 2026 par cinq anciens membres du CPT pour le remplacer.
Lors de sa première adresse à la nation, dans la soirée du 07 février, le premier ministre Alix Didier Fils Aimé a promis d’œuvrer pour le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections et a fait état d’un plan humanitaire.
Il a également lancé un appel à l’unité nationale et invité toutes les forces vives du pays à se rassembler autour d’un pacte républicain axé sur la feuille de route: Sécurité, élections et redressement économique.
« Les États-Unis se disent prêts à travailler avec le Premier ministre Fils-Aimé et le Conseil des ministres sur la stabilisation du pays et l’organisation des élections
La police nationale d’Haïti annonce la réouverture du sous-commissariat du Carrefour de l’aéroport. Les policiers avaient abandonné le local en mars 2024, lors d’une attaque de la coalition criminelle « Viv ansanm » et qui a été par la suite incendiée par les bandits.
Les funérailles de la journaliste Matiado Vilmé seront chantées le mardi 10 février, en l’église Saint Jude de Mayotte. La correspondante de la Voix de l’Amérique est décédée le 1er février dernier, des suites d’un cancer.