Actualité à la une du 9 décembre 2025: L’Unité de lutte contre la corruption demande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien président Michel Martelly pour fausse déclaration de patrimoine, en violation de la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine  

Actualité à la une du 9 décembre 2025

L’Unité de lutte contre la corruption demande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien président Michel Martelly pour fausse déclaration de patrimoine, en violation de la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine. L’ULCC fait état  d’ incohérences majeures, de contradictions ainsi que des omissions significatives dans les informations bancaires de l’ex-chef d’Etat.

L’ex- directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph est aussi épinglé pour abus de fonction, détournement de biens publics et entrave au bon fonctionnement de la justice.

L’ULCC recommande également des  poursuites judiciaires contre  la  ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius pour le détournement de 50 millions de gourdes destinées à  la commémoration de la fête du drapeau le 18 mai 2025. La titulaire du MJSAC a déjà été indexée  dans un  rapport de l’Unité de lutte contre la corruption   pour détournement de dix millions de gourdes dans le cadre des activités commémoratives du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, le 18 novembre 2024.

Dans le département du Sud, la police a procédé à l’arrestation de quatre individus pour leur implication présumée dans l’assassinat de Velanda et Valentina Gaspard, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre à leur domicile à Camp-Perrin. Le directeur de «  La Différence Borlette » est activement recherché par la PNH.

La fondation « Zanmi Timoun » et le GARR saluent l’arrestation de  quatre membres  du  Collège Leonardo Da Vinci dans le cadre  de l’enquête sur la mort de Stephora Anne-Mircie Joseph,  une jeune haïtienne de  11 ans, le 14 novembre 2025, en République dominicaine.  Ils réclament la poursuite d’une enquête impartiale pour faire la lumière sur ce drame.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est à New York pour participer ce mardi à la conférence internationale des pays contributeurs sur le déploiement de la Force de Répression des Gangs en Haïti.  La conférence réunira plusieurs partenaires clés, dont les Etats-Unis, le Canada, le Kenya et le Guatemala, informe une note de la Primature.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 4 septembre 2025: Le Conseil de sécurité de l’ONU entend reconfigurer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dont le mandat expire le 2 octobre, en une mission multinationale de lutte contre les gangs armés, ainsi que la création d’un bureau d’appui des Nations unies

Actualité à la une du 4 septembre 2025 Le Conseil de sécurité de l’ONU entend reconfigurer la Mission…