Actualité à la une du 9 décembre 2024
Au moins 184 personnes sont mortes à Port-au-Prince ce week-end lors de violences orchestrées par un chef de gang de Cité Soleil, a affirmé ce lundi, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk. Ce qui porte le bilan des victimes “à 5.000 personnes” cette année en Haïti.
Les bandits de la coalition de gangs « Viv Ansanm » intensifient leurs attaques contre Christ-Roi et Poste-Marchand poussant de nombreuses familles à fuir leurs maisons. A Christ-Roi justement, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées le samedi 7 décembre 2024.
La Police nationale d’Haïti a repris le contrôle du commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite à la suite d’une opération menée le samedi 7 décembre 2024 par des agents de différentes unités spécialisées de la PNH et des policiers kényans.
Peu avant l’intervention des forces de l’ordre, les bandits ont kidnappé le juge de paix suppléant de Petite Rivière Mérius Dorlusmé et assassiné l’huissier Jean Claude.
La conférence des Évêques catholiques haïtiens appelle à cesser les actes odieux en Haïti s’adressant aux groupes criminels, aux autorités, à la communauté internationale et à la population, dans son message à l’occasion de la Noel. La CEH exprime ses vives préoccupations face à l’aggravation de la crise sociopolitique et sécuritaire du pays.
American Airlines ne reprendra pas ses vols vers Haïti début février, une éventuelle reprise pourrait être envisagée fin 2025 selon le quotidien américain Miami Hérald dans sa livraison du dimanche 8 décembre 2024.
Importante rencontre entre le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil Présidentiel. Les discussions ont porté notamment sur la situation sécuritaire préoccupante du pays selon la Primature.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, s’est rendu hier, à Jacmel dans le cadre des préparatifs pour accueillir le président colombien Gustavo Petro, attendu en Haïti au cours du mois de Décembre. Le chef de l’Etat colombien prévoit de se rendre également à Jacmel pour visiter la maison où a vécu le libérateur du Vénézuéla.