Actualité à la une du 8 septembre 2025
La Police nationale d’Haïti a reçu, samedi, un lot de matériels contenant dix (10) véhicules blindés ainsi que des équipements de protection individuelle destinés aux unités spécialisées déployées sur le terrain, informe la PNH sur sa page Facebook.
Il s’agit de la première phase d’une série d’achats effectués par le gouvernement haïtien, dans le cadre de sa stratégie visant à doter la PNH de moyens modernes et adaptés aux réalités actuelles. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de réponse aux défis sécuritaires, en particulier dans les zones sensibles selon l’institution policière.
Une dizaine de bandits du gang « Gran Grif » ont été tués dans des affrontements avec la police la semaine dernière dans la commune de Liancourt dans le Bas Artibonite. Un fusil d’assaut et une motocyclette ont été saisis lors de ces opérations menées en collaboration avec la population civile, a précisé la police.
Les funérailles des policiers décédés à la suite d’une explosion accidentelle d’un drone kamikaze dans la commune de Kenscoff ont été chantées, samedi en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. En présence du nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Vladimir Paraison, leurs proches, collègues et supérieurs hiérarchiques ont salué leur courage et leur sacrifice, sur fond d’appel à l’unité face à la violence qui endeuille le pays.
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) prolonge jusqu’en mars 2026 la suspension des vols commerciaux américains vers Port-au-Prince, en raison de la situation sécuritaire et l’expansion des groupes armés.
Le ministère de l’éducation nationale interdit toute activité scolaire sur le territoire, avant la rentrée des classes, prévue pour le 1er octobre 2025, « Toutes les écoles de la République, sont astreintes à l’observation du calendrier scolaire », avertit un communiqué du MENFP.