Actualité à la une du 8 juillet 2024
Marche pacifique à la capitale, dépôt de gerbes de fleurs à Pèlerin 5, cérémonie de recueillement à la Villa d’accueil à Musseau : diverses activités ont été organisées hier, dimanche 7 juillet 2024, à l’occasion du troisième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moise.
Le meurtre brutal du 58e président haïtien est une de ces tragédies que le pays ne devrait plus revivre, a déclaré le président du conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils, soulignant qu’il revient au Conseil présidentiel et au gouvernement du premier ministre Garry Conille de mettre tout en œuvre pour que justice soit rendue à l’ex-chef d’Etat et sa famille.
Pour le Premier ministre Evans Paul, Jovenel Moïse est un ènième martyr de la lutte politique en Haïti. Il a déploré la défaillance de l’autorité de l’État.
Le fils ainé de Jovenel Moïse, Joverlein Moïse a annoncé officiellement hier, la création il y a quelques mois d’une association de lutte contre l’impunité et l’injustice. Il entend ainsi institutionnaliser la recherche de justice pour son père et inviter tous ceux qui se sentent outrés par ce crime odieux à se joindre à lui pour mener ce combat.
Le premier ministre Garry Conille a réitéré samedi son appel aux gangs armés en vue de déposer leurs armes et reconnaitre l’autorité de l’Etat, affirmant que les individus armés ont un espace de temps très limité pour le faire. Il a promis que les victimes de la violence aveugle des gangs armés obtiendront justice et réparation.
Dr Conille s’est par ailleurs félicité de son premier voyage officiel à Washington et à New York, qui, selon lui, aura des retombées positives pour le pays.
Le Collectif Ensemble contre la corruption exige que le premier ministre Garry Conille fournisse des détails concernant le coût de son voyage officiel aux États-Unis. L’ECC appelle le chef du gouvernement à prêcher par l’exemple dans le cadre de la lutte contre la corruption que son gouvernement entend mener.