Actualité à la une du 8 janvier 2026
9 pistolets de différents calibres, 9 chargeurs et 5 500 cartouches 7.62 ont été découverts, dans un conteneur en provenance des Etats-Unis, mardi, au terminal de Quartier Morin, au Cap-Haitien, lors d’une intervention des agents du bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS).
Joseph Cedernier, présenté comme le propriétaire de ces matériels ainsi que deux vérificateurs Willy Pierre et Clervickon Servius ont été interpellés. Ils sont accusés de trafic illicite international d’armes et de munitions, selon une note de la PNH, annonçant l’ouverture d’une enquête sur ce réseau.
L’administration générale des douanes a annoncé, hier, avoir collecté plus de 13 milliards de gourdes au cours du mois de décembre 2025. Ce qui représente une augmentation de plus de 145 millions de gourdes par rapport à 2024 pour la même période.
Des agents de la direction de surveillance de l’AGD ont par ailleurs procédé en décembre dernier à la saisie de 3 armes dont un fusil d’assaut AK47, 11 armes blanches, un lot de munitions, 5 drones professionnels, 48 pardessus militaires et 77 livres de matériels médicaux.
La manifestation organisée hier par l’initiative du 24 avril pour réclamer la démission du CPT a été tuée dans l’œuf par la police. L’initiative poursuit la mobilisation pour le transfert du pouvoir à un juge de la Cour de Cassation et la mise en place d’un gouvernement neutre le 7 février 2026.
Plus de 6 mois que la centrale hydroélectrique de Peligre est inopérationnel, rien n’a été fait pour réhabiliter le site, dénonce le président du syndicat de l’Électricité d’Haïti, Pierre Michel Félix. Il appelle les autorités à assumer leurs responsabilités.
L’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti alerte sur la situation préoccupante de l’état civil en Haïti. L’OCNH sollicite l’intervention du ministre de la Justice Patrick Pélissier pour régulariser le suivi, la clôture et la transmission des registres dans les juridictions du pays.