Actualité à la une du 7 octobre 2025
L’année judiciaire 2025-2026 a démarré officiellement le lundi 6 octobre 2025. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cour de cassation, au champ de mars en présence des conseillers-présidents, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des représentants de la société civile et du corps diplomatique.
Le président du CSPJ, le juge Jean Joseph Lebrun, a présenté le bilan des différentes juridictions du pays pour l’année 2024-2025.
Le Conseiller- président Emmanuel Vertilaire a souligné l’obligation morale pour les juges de traiter en toute impartialité les dossiers qui leur sont confiés en vue de redonner confiance aux justiciables. Il a également exhorté les magistrats à poursuivre et sanctionner les gangs criminels pour les atrocités commises sur la population.
Pour sa part, le Premier ministre s’est félicité notamment de la construction de trois nouveaux centres pénitentiaires d’une capacité totale de plus de 15 000 détenus qu’il considère comme une avancée majeure dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme et aussi pour l’amélioration des conditions de détention.
Au moins 7 morts et une dizaine de blessés ont été recensés lors d’une nouvelle attaque perpétrée, le week-end écoulé, par les bandits du gang de Savien à « Estral », une localité de la commune de Liancourt, selon la porte-parole de la commission de dialogue et de conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace. Les malfrats ont également incendié plusieurs maisons et entreprises.
Vive tension, hier, à St-Marc, suite à un mouvement des riverains de Pont-Sondé pour exiger le soutien des habitants dans la lutte pour éradiquer le gang de Savien. Les protestataires ont, par ailleurs, bloqué depuis vendredi la nationale No 1 à hauteur de Pont Sondé pour réclamer des moyens et des matériels aux forces de l’ordre pour mater l’insécurité.
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti déplore la mort tragique de l’aspirant-policier Charles Widenksky, 28 ans, décédé le dimanche 5 octobre, le jour du lancement de la formation de la 35e promotion. Le SPNH réclame une enquête pour faire la lumière sur ce drame.
Le coordonnateur du CPT a quitté le pays, le dimanche 5 octobre, pour une tournée aux Etats-Unis avant de s’envoler pour le Japon. Laurent Saint-Cyr doit rencontrer l’Empereur Naruhito. Il participera également le 11 octobre, à une journée spéciale organisée en l’honneur d’Haïti dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka 2025.
Réactions de l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus aux déclarations du chargé d’affaires américain Henry Wooster exhortant le CPT et le gouvernement à définir un plan précis et un calendrier pour la tenue des élections. Le président du parti « Lod Demokratik » y voit une invitation aux autorités en place à préparer leur départ.
Jean Renel Senatus n’écarte pas, par ailleurs, la possibilité pour son regroupement politique de participer aux pourparlers initiés par le Conseil présidentiel de transition avec les forces politiques.
26.968 Haïtiens ont été rapatriés en aout 2025 par la République dominicaine selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés. Parmi les déportés figurent 113 femmes enceintes, 399 femmes allaitantes, 159 handicapés et 869 mineurs non accompagnés, précise le GARR.