Actualité à la une du 7 juillet 2025: Ce lundi 7 juillet 2025 marque le quatrième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse

Actualité à la une du 7 juillet 2025

Ce lundi 7 juillet 2025 marque le quatrième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le forum provincial des droits de l’homme dénonce la lenteur de la justice haïtienne. Le dossier est actuellement à la cour d’appel de Port au Prince.

L’organisation s’insurge contre l’ordonnance de clôture rendue par le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire et appelle la cour à ordonner la reprise de l’enquête judiciaire par  un autre juge d’instruction, capable de mener une enquête pouvant clarifier les circonstances liées au magnicide du 7 juillet 2021.

A Lascahobas, les  déplacés sont aux abois face à  l’absence  de réaction des forces de l’ordre depuis l’assaut lancé le 3 juillet dernier par les gangs criminels pour prendre le contrôle de cette commune du  département du Centre.

Plusieurs personnes ont été tuées et des centaines familles dont des enfants et des vieillards ont fui Lascahobas lors de cette attaque sanglante.

Deux représentants du Congrès américain ont déposé une proposition de loi bipartisane visant à pousser l’administration Trump à élaborer une stratégie précise et harmonisée pour faire face à la désintégration de l’État haïtien.

La proposition, intitulée « Strategy to Address Key Priorities Affecting Security and Empowerment in Haiti Act of 2025 », a été présentée à la Chambre des représentants par le démocrate Gregory Meeks, leader de son parti à la commission des affaires étrangères et le républicain Greg Murphy, représentant de Caroline du Nord.

Le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr représente Haïti à la 49e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM qui a débuté  hier,  6 juillet 2025 en Jamaïque sous le thème « Peuples, Partenariats, Prospérité : Promouvoir un avenir sûr et durable ».

A travers ce sommet qui prendra fin le 8 juillet, M. Saint Cyr poursuit son plaidoyer en faveur d’un soutien accru à la MMAS et aux forces de sécurité nationale, selon un communiqué de presse de la présidence haïtienne.

Le collectif Ensemble contre la corruption dénonce des cas avérés de corruption et de gabegie administrative dans la gestion de Niola Lynn Sarah Devalis Octavius à la tête du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. L’ECC fait état de détournement de plusieurs millions de gourdes et exige l’ouverture d’une enquête de l’ULCC.

Des centaines de personnes ont participé les 5 et 6 juillet,  à l’hôtel El Rancho  à la première édition de Haifex, un salon de l’entrepreneuriat feminin. Cet  événement  a réuni plus d’une centaine d’exposantes dans divers domaines.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : Plusieurs stations-services sont fermées à Port-au-Prince. Les groupes armés ont détourné une quinzaine de camions d’essence, il y a quelques jours et bloqué totalement l’accès au Terminal de Varreux à l’aide de camions-citernes, aggravant ainsi la pénurie de carburant dans la capitale haïtienne

Actualité à la une : Plusieurs stations-services sont fermées à Port-au-Prince. Les groupes armés ont détourné une quinzaine…