Actualité à la une du 7 août 2025
Des habitants de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont connu une nuit mouvementé. Des tirs nourris ont été entendus notamment à Drouillard, route de l’aéroport, Delmas 19, Delmas 32, Delmas 40 A et B, Christ-Roi. Dans certaines zones, des habitants ont dû fuir craignant une attaque des gangs de la coalition criminelle Viv ansanm.
Le coordonnateur sortant du Conseil présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean s’insurge contre la publication d’une note émanant du bureau de communication de la Présidence sur le dossier du bail de la société Caribbean Port Services (CPS). Cette note est sortie non seulement sans son aval mais, surtout, malgré ses objections », dénonce le bureau de communication de M. Jean.
Toute clarification a été apportée sur le dossier notamment sur les clauses concernant les privilèges sur le droit d’affermage des terres au domaine privé de l’État pour une durée de 27 ans dont a bénéficié la CPS au dernier renouvellement de son contrat le 4 décembre 2024, a indiqué la note du Conseil présidentiel de transition.
L’arrivée de Laurent St-Cyr à la présidence du CPT ne permettra pas de trouver une issue heureuse à la crise », estime le politologue Joseph Harold Pierre. Toutefois, il exhorte le représentant du secteur privé à envoyer des signaux clairs à la communauté internationale sur la volonté du CPT de donner une nouvelle orientation à la gouvernance du pays notamment dans la lutte contre les gangs criminels.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire annonce la tenue des séances d’audition du 5 au 8 aout afin d’examiner les demandes qui ont été formulées dans le cadre du processus de révision des dossiers des magistrats non certifiés. En ce sens, 20 magistrats seront entendus et chacun aura la possibilité de présenter sa défense par devant les membres du conseil qui vont délibérer sur chaque cas séparément.
La cour d’appel de Port-au-Prince rejette l’appel de l’ex-ministre de la Planification Me Aviol Fleurant, confirmant ainsi l’ordonnance rendue le 30 mai 2025 par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, qui a rejeté la demande d’habeas corpus formulée par Me Fleurant dans le cadre du dossier de fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite entre 2016 et 2018.
L’archevêché de Port-au-Prince exprime son indignation suite au kidnapping collectif de 8 personnes dont un enfant de 3 ans à l’orphelinat Sainte-Hélène de l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs » dimanche dernier à Kenscoff. Une fois de plus, ces crimes commis avec un cynisme glaçant témoignent du naufrage de l’humanité dans notre société où l’impensable devient le quotidien s’insurge l’archevêché de Port-au-Prince dans une note.
La Primature a remis, le mercredi 6 août 2025, des lettres de nomination à 70 infirmières lauréates des examens d’État 2023 et 2024. Organisée avec le MSPP, qui a salué le mérite de ces jeunes professionnelles, la cérémonie s’est déroulée, en présence notamment du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre de la santé ainsi que des cadres du ministère.
L’institut haïtien des statistiques et de l’information (IHSI) a lancé officiellement, hier, les activités commémoratives de ses soixante-quinze ans d’existence. L’IHSI a pour mission « d’assister les entités nationales responsables du développement, de l’élaboration, de la production, de la diffusion, de la conservation et de l’utilisation des données statistiques officielles ».
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti a lancé, le 6 août 2025, sa troisième édition du Concours national de dissertation, autour du thème : « La gouvernance judiciaire dans la lutte contre la corruption en Haïti : défis et pistes de solution ».