Actualité à la une du 6 septembre 2025: Le juge d’instruction Paul Eronce Villard a ordonné, le 3 septembre 2025, des mesures conservatoires à l’encontre de Jude Édouard Pierre et Jean Hislain Frédéric, anciens maires de Carrefour et de Cité Soleil pour blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, corruption et enrichissement illicite

Actualité à la une du 6 septembre 2025

Le juge d’instruction Paul Eronce Villard a ordonné, le 3 septembre 2025, des mesures conservatoires à l’encontre de Jude Édouard Pierre et Jean Hislain Frédéric, anciens maires de Carrefour et de Cité Soleil pour blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, corruption et enrichissement illicite dans le cadre de l’instruction d’un rapport accablant de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) contre ces derniers au préjudice de l’Etat haïtien.

Le magistrat instructeur a ordonné en ce sens la saisie de fonds et de biens ainsi que le gel des sommes d’argent et toutes opérations financières, nationales et internationales contre les deux inculpés  dont des mandats d’amener ont été émis à leur encontre.

Au moins un bandit du gang « Gran grif » a été tué dans des affrontements vendredi avec le groupe d’auto-défense civile à Liancourt, dans l’Artibonite. Plusieurs  brigadiers en sont sortis blessés selon la responsable d’une organisation de la région,  Berthide Horace.

La police annonce par ailleurs la mort de plus d’une dizaine de bandits lors  d’une série d’opérations  cette semaine à Liancourt. Une arme à feu et une motocyclette ont été également saisies.

Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé jeudi, à Mexico un plan des États-Unis visant à mettre fin au trafic d’armes américaines vers Haïti et plusieurs pays des Caraïbes. Ce phénomène alimente la violence chronique et menace la sécurité régionale.

Marco Rubio a déclaré avoir sollicité l’intervention de l’Agence  américaine de contrôle  des alcools, du tabac et des armes à feu et fait appel au FBI  afin de saisir et perturber  les réseaux responsables des  transferts d’armements, dans le cadre  d’un plan de mise en œuvre conjoint entre Washington et Mexico.

Le PDG de la Digicel, Jean Philippe Brun, a été entendu le 5 septembre 2025,  par le juge d’instruction de la cour d’appel de Port- au-Prince, Massillon Pierre-Louis à titre de renseignement dans le cadre du dossier de trafic d’armes impliquant l’Église épiscopale d’Haïti.

Dans un avis, la DIGICEL a précisé  que ni  la compagnie  de téléphonie mobile ni son dirigeant n’est inculpé dans cette affaire et réaffirmé  sa pleine collaboration avec les autorités judiciaires.  

Le chef du BINUH, Carlos Ruiz Massieu  a rencontré jeudi, les membres du Conseil électoral provisoire. Il a salué les avancées réalisées malgré les défis persistants et a réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies à appuyer un dialogue inclusif visant à restaurer les institutions démocratiques du pays.

La douane haïtienne a collecté 11 millions 233 mille 421 gourdes pour le mois d’aout soit 83% des objectifs de recette fixés par le Ministère de l’Économie et des Finances. Les prévisions du MEF étaient de plus de 13 millions.

L’ancien ministre de l’Éducation d’Haïti, Nesmy Manigat a été nommé au poste d’envoyé de haut-niveau et conseiller pour l’éducation du GPE. L’annonce a été faite par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Le GPE mobilise le soutien financier des pays donateurs, des  organisations internationales et du secteur privé de la philanthropie pour renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement.

You May Also Like