Actualité à la une du 6 septembre 2024: Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken  a déclaré  hier avoir observé un regain d’espoir en Haïti au terme d’une visite de quelques heures à Port-au-Prince, réitérant l’engagement des Etats-Unis aux côtés du peuple haïtien. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars en faveur d’Haïti  

Actualité à la une du  6 septembre 2024

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken  a déclaré  hier avoir observé un regain d’espoir en Haïti au terme d’une visite de quelques heures dans la capitale haïtienne, réitérant l’engagement des Etats-Unis aux côtés du peuple haïtien. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars en faveur d’Haïti.   

Le Secrétaire d’Etat Blinken a par ailleurs affirmé que le renouvellement du mandat de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti qui arrive à terme le 2 octobre prochain, est actuellement la priorité. Le dirigeant américain a confirmé que la possible transformation de la MMAS en une mission de maintien de la paix des Nations Unies est envisagée par les Etats-Unis.

Lors de cette visite de quelques heures à Port-au-Prince, le chef de la diplomatie américaine  a eu des échanges avec le président du Conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils et le premier ministre Garry Conille et plusieurs dirigeants politiques. Il a également rencontré le directeur général de la police nationale, Rameau Normil, et le commandant de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, Godfrey Otunge.

Le groupe des personnalités éminentes de la CARICOM s’est entretenu séparément ce hier,  avec les secteurs dont les trois membres au Conseil présidentiel de transition indexés dans le scandale de la BNC. Le 21 décembre a accepté de faire retrait de son représentant Louis Gérald Gilles, confirme un participant à la rencontre ayant requis l’anonymat.   

Cependant, rien n’est clair concernant le remplacement des trois conseillers-présidents accusés de corruption. Les émissaires de la CARICOM ont indiqué qu’ils vont discuter avec le président du CP, Edgard Leblanc Fils, sur les modalités de la possible désignation par les trois secteurs concernés de nouveaux représentants, selon notre source.   

Le Groupe Compromis Historique dit n’avoir pas participé aux discussions avec EDE et RED autour du remplacement de leur représentant Smith Augustin.  Aucune des trois structures politiques n’a le monopole absolu sur une quelconque décision et l’intérêt national doit toujours prévaloir dans le respect des règles du jeu démocratique, écrit le Compromis Historique sur X.

L’arrêté nommant les membres du prochain Conseil électoral provisoire devrait être publié la semaine prochaine, selon ce qu’a laissé entendre ce jeudi le président du Conseil présidentiel. Edgard Leblanc Fils a regretté les désaccords au sein de la majorité des secteurs autour de la désignation de leur représentant, ce qui a retardé le processus.

Le policier haïtien Wisly Villefranche a été tué ce jeudi à l’Avenue Magloire Ambroise, au centre-ville de Port-au-Prince, lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des bandits armés. Issu de la 28e promotion de la PNH, Wisly Villefranche était affecté à la brigade d’intervention du commissariat de Port-au-Prince.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a lancé, ce jeudi, au Karibe Convention Center, la 17ème édition des « Jeudis du MCI » autour du thème : « Opportunités d’investissement et de financement en Haïti ». Cette activité vise à encourager une réflexion structurante et interinstitutionnelle autour des facilités dédiées aux investisseurs via notamment le code du commerce.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a fait le point ce jeudi autour des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire prévue officiellement le 1er octobre 2024. Le titulaire du MENFP, Augustin Antoine, a fustigé les établissements scolaires privés qui ont défié l’Etat pour avoir démarré l’année scolaire avant la date fixée par le Ministère.

Le ministre Augustin Antoine a par ailleurs informé que les frais scolaires pour les élèves de Lycées sont fixés à 1500 gourdes alors que les parents des enfants dans les écoles nationales ne verseront pas de frais car ceux-ci seront couverts par l’Etat.  

You May Also Like