Actualité à la une du 6 novembre 2025
Un employé de la Société du Rhum Barbancourt a été tué le mardi 4 novembre 2025, par des individus lourdement armés lors d’une tentative de kidnapping à Delmas 65. Les assaillants sont partis avec un véhicule de la compagnie immatriculé AA-67103.
Le Réseau national de défense des droits humains exige l’arrestation immédiate de l’ex directeur général du CNE, Yves Germain, accusé dans l’assassinat de Jean Mary Zidor. Ce dernier est impliqué dans des actes de violences contre des paysans, selon le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance. Il réclame des sanctions contre les acteurs de la chaîne pénale du département du Centre, qui n’ont rien fait pour l’appréhender.
Le sénateur Jean Renel Sénatus a déposé, hier, une plainte contre X et l’État haïtien au cabinet d’instruction, à la suite de l’incendie, le 1er novembre de la radio Émancipation FM et des locaux de l’Université Soleil d’ Haïti, à Turgeau. L’ex parlementaire appelle la justice à assumer ses responsabilités.
Le conseil permanent de l’OEA s’est réuni, mercredi, pour examiner l’évolution de la feuille de route de l’organisation régionale sur la crise Haïtienne. Le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin annonce l’adoption en accord avec les Nations unies d’un ensemble de mesures visant à faciliter l’application du document.
Nouveau bilan du passage de l’ouragan Melissa en Haïti : 43 morts, 21 blessés et 13 disparus, selon la protection civile. Les dégâts sont considérables. 30 communes affectées, 11 952 maisons inondées, des routes détruites et des plantations dévastées
Le département d’Etat américain informe qu’une assistance d’urgence initiale de 24 millions de dollars a été accordée à Haïti, aux Bahamas et au peuple cubain pour venir en aide aux personnes touchées par les destructions causées par l’ouragan Melissa.
Ces fonds serviront à fournir des abris, de l’eau, des installations sanitaires, des produits d’hygiène, une aide alimentaire et des soins médicaux d’urgence.
La maison de Charlotin Marcadieu s’est effondrée dans la nuit du 3 au 4 novembre 2025, à Dessalines. Le toit en tuile d’argile de la maison construite avant 1804, classée patrimoine national, s’est détérioré par les fortes pluies provoquées par le passage de l’ouragan Melissa en Haiti selon l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).