Actualité à la une du 6 janvier 2026
Des coups de feu ont été entendus lundi soir, à proximité du palais présidentiel, à Caracas, au Venezuela. Les forces de sécurité ont tiré « de façon dissuasive »sur des drones non-identifiés qui survolaient la zone selon une source officielle relayée par les medias.
Devant un tribunal, à New-York, dans la matinée, Nicolas Maduro et sa femme Cilia Flores ont plaidé non coupable des chefs d’accusation dont celui de narcoterrorisme. Maduro a déclaré être toujours président du Venezuela et qu’il a été kidnappé.
A l’issue de l’audience, ils sont retournés en prison à Brooklyn. La prochaine audience aura lieu le 17 mars. L’ancien président Nicolas Maduro et son épouse ont été capturés le 3 janvier lors d’une opération militaire des Etats-Unis au Venezuela.
Le dossier du Statut de protection temporaire (TPS) accordé aux immigrants haïtiens sera examiné par un tribunal fédéral à Washington ce mardi 6 février.
L’année 2025 a marqué la septième année consécutive de contraction du produit intérieur brut en Haïti. Sur cette période, la perte cumulée de richesse a atteint 16 %. La dernière année de croissance remonte à 2018, a indiqué le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel à l’émission Grands Rendez-vous économiques, animée par l’économiste Kesner Pharel.
Depuis 2019, l’économie affiche des taux négatifs, autour de -1,7 %, sans impact significatif sur la création de richesse. « Contracter -2,7 % au lieu de -3,1 % ne change pas grand-chose pour la population », a ajouté le patron de la banque centrale.
Le bureau du secrétaire d’Etat à la sécurité publique dément les allégations du directeur exécutif du RNDDH faisant croire que son titulaire, Mario Andrésol entretiendrait des relations étroites avec des groupes armés. Le BSESP dénonce une volonté délibérée de manipulation de l’opinion publique visant à ternir l’image de l’ex DG de la PNH.
Six individus présentés comme des membres du gang « 400 mawozo » ont été tués, hier dimanche, par des membres de la population, à Fort Jacques dans la commune de Pétion-ville. Ces présumés bandits tentaient de s’établir dans la zone, selon des temoignages.
Le porte-parole du collectif des magistrats debout d’Haïti, Me Carl Giovanni Aubourg annonce la poursuite de la grève, lancée le 17 novembre 2025 pour réclamer de meilleures conditions de travail et un alignement de leurs traitements sur ceux des magistrats assis.
L’ex-président de la fédération protestante d’Haïti, Sylvain Exantus, appelle le coordonnateur du CPT, Laurent St-Cyr, à engager des pourparlers avec les principaux acteurs autour de l’échéance du 7 février. Il déplore que rien n’ait été encore clairement défini pour combler un éventuel vide au niveau du pouvoir exécutif, alors que la mission du CPT prendra fin dans un mois environ.