Actualité à la une du 6 février 2026
La Police nationale d’Haïti a reçu, hier, trois chars de combat visant à renforcer ses capacités opérationnelles dans la lutte contre les gangs armés. Un don de la Corée du Sud dans le cadre de la coopération avec Haïti. Le directeur général de la PNH Andre Jonas Vladimir Paraison était à l’APN, pour superviser l’arrivée officielle de ces véhicules blindés.
Deux boites de cartouches dissimulées dans une cargaison humanitaire destinée à un orphelinat des Cayes , ont été découvertes au Wharf de Jacmel. Un ressortissant américain, Ronald Sanon qui était venu les réceptionner, a été arrêté et placé en garde à vue.
Des agents de la direction de surveillance de l’Administration générale des douanes ont procédé au cours du mois de janvier, à la saisie de 14 armes dont deux fusils d’assaut AR-15, plus de 11000 munitions, 7 drones professionnels, 331 uniformes tactiques et 6 radios de communications.
Par ailleurs, l’AGD a annoncé, hier, avoir collecté près de 12 milliards de gourdes, en janvier.
Trois individus, dont une mineure de 16 ans ont été interpellés dans la nuit du 3 au 4 février 2026 pour simulation d’enlèvement et association de malfaiteurs, à Cayes-Jacmel.
Le processus d’inscription pour les postes de président et premier ministre a pris fin, hier. Les candidats ont défilé pour faire le dépôt de leurs pièces. Le nom du représentant du CPT au collège présidentiel sera rendu public sous peu, selon Phelito Dorant, membre du comité de suivi du dialogue inter-haïtien.
Il faut rappeler que le collège présidentiel sera composé de trois membres issus du Conseil présidentiel de transition, de la Cour de Cassation et de la société civile. Les informations concernant les modifications apportées à la résolution ne se sont pas avérées.
L’ex-Premier ministre Evans Paul minimise les dernières initiatives visant à mettre en place une gouvernance après le 7 février. Il appelle les acteurs à la raison.
S’agissant de la présence de trois navires de guerre américains dans la baie de Port-au-Prince, Evans Paul estime que si le gouvernement américain voulait réellement aider Haïti, il devrait commencer par stopper le flux d’armes en provenance des Etats-Unis.