Actualité à la une du 5 septembre 2025: Les États-Unis  réaffirment leur  détermination à imposer des sanctions contre tous ceux qui alimentent la terreur en Haïti

Actualité à la une du 5 septembre 2025

Les États-Unis  réaffirment  leur détermination à imposer des sanctions contre tous ceux qui alimentent la terreur en Haïti. Nous voulons la paix et la sécurité et continuons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et le peuple haïtien,  peut-on lire sur le compte X de  l’ambassade des États-Unis en Haïti.

L’ambassade rappelle les décisions prises durant le mois d’aout à l’encontre de  Bazile Richardson, Michael Adrian Nieto et Jean Wiltene Eugene pour leur implication présumée dans le trafic d’armes en Haïti  en lien avec la coalition criminelle « Viv Ansanm », ainsi que la mise à prix de la tête de Barbecue pour un montant  de 5 millions de dollars.

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Albert Ramdin, a rencontré, le mercredi 3 septembre 2025, Brian Grimm, sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires des organisations internationales du Département d’État et  Lee Lipton, représentant permanent par intérim des États-Unis auprès de l’OEA, pour discuter  de la situation sécuritaire en Haiti..

Le président de la commission du Barreau de Port-au-Prince sur l’avant-projet de constitution, Me Bernard Gousse exhorte tous les secteurs à conjuguer leurs efforts  pour faire échec à la réforme constitutionnelle frauduleuse qui risque d’enfoncer le pays dans la crise.

A l’appel du leader vodouisant, Augustin Saint Cloud, des dizaines adeptes du vaudou ont marché, ce jeudi, dans les rues de Pétion-Ville pour  réclamer le rétablissement de la sécurité et la paix en Haiti  La marche a été interrompue par les forces de l’ordre.

Le syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) salue la décision du nouveau directeur général de la PNH de mettre sur pied une commission chargée d’analyser l’ensemble des promotions accordées sous l’administration de l’ex DG Rameau Normil,  Elle doit également faire  des recommandations pour régulariser la situation.

L’écrivaine haïtienne  Yanick Lahens, en lice pour le  prix Goncourt. Son roman Passagères de nuit  fait partie des 15 œuvres retenues  pour le prestigieux prix littéraire français.

You May Also Like