Actualité à la une du 4 novembre 2024
Le Premier ministre Garry Conille a lancé le samedi 2 novembre 2024 le « Forum Citoyen » dans la commune de Kenscoff. Une initiative visant à promouvoir le dialogue entre le gouvernement et la population.
En marge du Forum Citoyen, Garry Conille s’est exprimé notamment sur la crise sécuritaire et a qualifié de rumeurs la présence de mercenaires dans le pays, les dissensions entre le gouvernement et le Conseil Présidentiel.
Le Premier ministre Garry Conilloe a appelé le CP à publier l’accord du 3 avril, à mettre en place l’OCAG, le Conseil National de Sécurité et aussi à trancher sur les trois membres du CPT inculpés dans le dossier de corruption impliquant la BNC.
Les bandits de la coalition de gangs « Viv Ansanm » poursuivent leurs exactions contre la population civile dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils ont incendié, dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, plusieurs maisons dans le quartier de Fort-National, qui était vidé dimanche de la majorité de ses habitants.
Alors que les gangs poursuivent leurs assauts dans certains endroits du pays, des changements ont été opérés dans la chaîne de commandement de la PNH notamment dans le département de l’Ouest.
Ainsi, le commissaire divisionnaire Luckner Dumond est le nouveau directeur départemental de l’Ouest-1 alors que le commissaire Junior Lacombe a été installé, le 31 octobre 2024, comme nouveau responsable du commissariat de Port-au-Prince.
Un groupe de 25 soldats des forces armées d’Haïti a laissé le pays hier, dimanche 3 novembre 2024 en vue de suivre une formation en Martinique, dans le cadre du renforcement des capacités militaires du pays pour répondre aux défis sécuritaires actuels.
Un évadé du pénitencier national, Antoine Jean Gasmy, a été tué aux Cayes le samedi 02 novembre 2024, par le commissaire Jean Ernest Muscadin et son équipe. Il était incarcéré pour kidnapping et association de malfaiteurs avant son évasion.
L’Unesco et le Ministère de l’environnement ont organisé vendredi dernier un rallye scolaire avec la participation de plusieurs dizaines d’élèves dans le but de les sensibiliser sur la gestion des risques et désastres et l’éducation au développement durable. Des dizaines de plantules ont également été mises en terre à l’occasion.