Actualité à la une du 4 juillet 2024
Le premier ministre Garry Conille a appelé hier à la solidarité internationale pour aider Haïti à sortir de la crise multidimensionnelle qui le ronge depuis plusieurs décennies et réussir sa transition, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation du pays.
Le chef du gouvernement haïtien a salué la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité. Le déploiement du premier contingent des troupes de la MMAS aux côtés des forces de l’ordre haïtiennes devrait contribuer à mettre un frein à la barbarie des groupes criminels, a indiqué Garry Conille, plaidant par ailleurs en faveur de la redéfinition des approches à court terme de la mission.
« Haïti est en bonne voie de restaurer ses institutions démocratiques », a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général en Haïti, Maria Isabel Salvador. Elle a néanmoins déploré le niveau préoccupant de violences aveugles des gangs armés malgré les progrès enregistrés sur le plan politique notamment. La cheffe du BINUH a appelé les Etats-membres de l’ONU à s’assurer que la mission multinationale bénéficie de l’appui financier constant dont elle a besoin pour aboutir.
La mission multinationale d’appui à la sécurité doit être différente. Elle doit réussir, a lancé pour sa part l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield. Elle a encouragé tous les partenaires internationaux à contribuer davantage à la mission. La diplomate a aussi déclaré que les États-Unis travaillent sérieusement pour adresser le problème du trafic illégal d’armes vers Haïti.
Le ministre haïtien de la défense, Jean Marc Berthier Antoine, s’est entretenu hier avec l’ambassadeur américain en Haïti, Denis Hankins. Les discussions ont porté sur la mission multinationale, la coopération entre Haïti et les Etats-Unis en matière de défense avec un accent sur la formation des militaires haïtiens, informe un communiqué du Ministère de la défense.
Le Conseil Présidentiel de Transition dénonce les actes perpétrés ces derniers jours par des gangs armés dans les communes de Gressier et de Carrefour. « Toute la Police nationale est en alerte et continuera sa mission qui consiste à traquer les gangs jusqu’à leur total démantèlement »., a déclaré le CPT.
Des plantations détruites, des routes endommagées et deux yachts emportés notamment à Cayes-Jacmel, Marigot et Bainet. C’est le bilan partiel des effets de l’ouragan Béryl sur le grand Sud d’Haïti présenté hier par le directeur général de la protection civile Emmanuel Pierre.
Le premier voyage officiel du Premier ministre Garry Conille aux États-Unis où il a rencontré des responsables des institutions financières internationales et des hautes autorités américaines n’apportera rien de concret pour Haïti, de l’avis du journaliste et analyste politique Lemoine Bonneau. Il continue de dénoncer la « politique méchante » des États-Unis vis-à-vis d’Haïti.