Actualité à la une du 31 octobre 2025
L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a remporté le jeudi 30 octobre 2025, le Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 au 3e tour de scrutin par 11 voix contre 10, pour son ouvrage « Passagères de nuit », publié chez Sabine Wespieser.
« Cette distinction me conforte dans l’idée que la littérature est encore dotée d’un pouvoir immense, celui de transcender le temps et l’espace », a déclaré l’auteure.
L’alerte rouge a été levée en Haïti. Cependant les pluies vont continuer de s’abattre sur le pays selon les prévisionnistes de l’UHM. L’ouragan Melissa qui s’est rétrogradé en catégorie est arrivé aux Bermudes, hier soir.
Les inondations provoquées par de fortes pluies en Haïti ont fait au moins 30 morts, 20 disparus et 20 blessées selon le dernier bilan provisoire communiqué par le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre. Plus de 1046 maisons ont été inondées et 2339 familles sont placées dans des abris provisoires.
La police nationale d’Haïti déplore le décès de 24 personnes dans le département de l’Ouest notamment dans la région des palmes, suite au passage de l’ouragan Melissa.
Plusieurs représentations diplomatiques dont la Délégation de l’Union européenne et les ambassades de France et d’Espagne en Haïti expriment leurs condoléances et leur soutien aux victimes de l’ouragan Melissa. Dans un communiqué conjoint publié sur X ce jeudi, elles annoncent leur collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour venir en aide aux familles sinistrées.
L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince exprime sa profonde solidarité aux familles en deuil, aux personnes blessées et aux nombreux déplacés.
Les États-Unis sont en contact étroit avec les gouvernements de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine et des Bahamas, confrontés aux conséquences dévastatrices de Melissa, a indiqué pour sa part le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Des équipes de secours et d’intervention sont en route vers les zones sinistrées, acheminant également du matériel de première nécessité, selon l’ambassade américaine à Port au Prince, relayant les propos de Marco Rubio.
Le ministre de l’éducation nationale, Augustin Antoine annonce la reprise des activités scolaires sur tout le territoire national. Il appelle les responsables des établissements scolaires à mettre tout en œuvre pour accueillir les écoliers dans de bonnes conditions sanitaires.
Le projet de décret électoral est disponible, a annoncé le CEP, hier soir, dans une note. Les acteurs politiques et les organisations de la société civile sont invités à passer récupérer une version imprimée du document au local de l’institution à Pétion-Ville, à partir de ce vendredi 31 octobre 2025. Ils ont jusqu’au 10 novembre pour déposer leurs remarques et recommandations à la même adresse.