Actualité à la une du 31 octobre 2024: 1.223 personnes ont été tuées et 522 blessées dans le cadre de la violence des gangs et de la lutte contre les groupes criminels, entre juillet et septembre 2024, les données recueillies par le Bureau intégré des Nations unies en Haïti

Actualité à la une du 31 octobre 2024

1.223 personnes ont été tuées et 522 blessées dans le cadre de la violence des gangs et de la lutte contre les groupes criminels, entre juillet et septembre 2024, les données recueillies par le Bureau intégré des Nations unies en Haïti. Parmi les victimes figurent 6 enfants d’à peine 10 ans, selon le rapport du BINUH qui fait état également de 170 personnes kidnappées et libérées contre rançon, au cours de cette même période.  

Face à cette situation d’insécurité et de violence, le bureau intégré des Nations Unies recommande à la communauté internationale de maintenir Haïti sur son agenda et d’accélérer le déploiement complet de la Mission multinationale de soutien à la sécurité.

Ne pouvant plus continuer à commettre leurs exactions sur la route nationale #1 à Carrefour Paye à cause de la présence renforcée de la police, les bandits du gang de Savien terrorisent les habitants des zones rurales reculées, dépourvues de présence policière. Ils ont kidnappé ce mercredi octobre une dizaine de paysans à « Doko », localité située entre les communes de Dessalines et de Petite-Rivière de l’Artibonite, rapporte Bertide Horace.

La porte-parole du comité de dialogue confirme par ailleurs que les bandits de « Kokorat san ras » et leurs alliés du gang « 5 Etoile » ont mené une nouvelle attaque le mardi 29 octobre au niveau du marché de l’Estère. Ils ont été repoussés par les forces de l’ordre, explique madame Horace qui dément les informations selon lesquelles une dizaine de personnes aient été tuées dans cette attaque. Plusieurs bandits auraient été blessés.

Une rencontre devait se tenir ce mercredi après-midi, à la Villa d’Accueil à Musseau, entre le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille autour de la présence éventuelle de mercenaires étrangers dans le pays. Dans une correspondance responsive à la Présidence, la Primature a sollicité le report de la rencontre à la semaine prochaine, à un jour fixé à la convenance du CPT.

L’ancien ministre de Jovenel Moïse, Mathias Pierre, qualifie de distraction les dénonciations du Ministère de la justice d’un complot présumé visant à assassiner le Premier ministre et certains ministres. Mathias Pierre exhorte le chef du gouvernement et le Conseil présidentiel qui sont engagés dans un conflit stérile à se concentrer de préférence sur les solutions à apporter aux problèmes de la population.

Vive tension le mercredi 31 octobre 2024, à Petit-Goâve où des barricades de pneus enflammés ont été dressées dans diverses rues de la ville. En cause, un mouvement de protestation ce certains membres de la population qui dénoncent l’installation de Jean Fritz Paterson Dorval comme nouveau commissaire du gouvernement de Petit-Goâve en remplacement de de Me Pierre Eliott Paul, transféré à la tête du Parquet des Cayes. Une dizaine d’élèves ont été blessés.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 14 août 2024: La délégation des éminentes personnalités de la CARICOM multiplie les rencontres avec les parties prenantes de l’accord du 3 Avril 2024.Elle a échangé hier notamment avec le Collectif des partis du 30 janvier sur la conjoncture, l’insécurité et la force multinationale d’appui à la sécurité.Actualité à la une du 14 août 2024

Actualité à la une du 14 août 2024 La délégation des éminentes personnalités de la CARICOM multiplie les…