Actualité à la une du 31 mai 2024
L’arrêté nommant Garry Conille Premier ministre la transition ainsi que la résolution relative à son choix ont été publiés le jeudi 30 mai 2024 dans le journal officiel le Moniteur.
Dans un message pré-enregristré rendu public hier, le nouveau Premier ministre Garry Conille dit accéder à la primature avec humilité promettant de travailler avec tous les secteurs. Dr Conille a indiqué que le Conseil présidentiel a déjà établi le profil des ministres et que des jeunes, des femmes et des membres de la diaspora feront partie de son gouvernement.
La communauté internationale salue la nomination de Garry Conille au poste de Premier ministre de la transition. Les Etats-Unis encouragent la formation au plus vite d’un gouvernement et un Conseil Electoral Provisoire crédibles, responsables et inclusifs afin de réaliser des élections libres et équitables et de rétablir la sécurité et de fournir des services de base à tous les Haïtiens. Pour la Caricom, il s’agit d’une autre étape importante sur la voie d’élections libres et équitables et du retour à l’ordre constitutionnel en Haïti ». L’Organisation des Etats américains se déclare déterminée à soutenir le gouvernement de Garry Conille dans ses efforts pour sécuriser Haïti, réviser la Constitution et préparer les élections nationales.
Les dépouilles des deux missionnaires américains Davy et Natalie Lloyd tuées le 23 mai 2024 par des gangs armés à Lizon, en Plaine du Cul-de-sac, ont été rapatriées aux Etats-Unis, le 30 mai 2024, à bord du premier vol commercial retour d’American Airlines, qui a repris ses opérations à l’aéroport Toussaint Louverture, après une suspension de deux mois environ. C’est le chef de gang Vitelhomme Innocent qui aurait facilité la récupération des cadavres, selon CNN.
Cérémonie d’investiture du 6e Gouvernement Jeunesse d’Haïti institué par l’association des volontaires pour la démocratie, hier. La jeune présidente du gouvernement jeunesse d’Haïti, Stéphanie Sophie Louis, croit qu’il est nécessaire de préparer les jeunes à la gouvernance du pays qui a besoin de leaders engagés.
Le président du Sénat de France, Gérard Larcher a décerné la prestigieuse « Médaille du Sénat » à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, alias MIKABEN, à titre posthume. La distinction a été remise à ses parents le jeudi 30 mai 2024. « La décoration du Sénat est un hommage à la contribution de MIKABEN au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de l’impact de son message en Haïti », a indiqué l’ambassade d’Haïti en France dans un communiqué.
Inauguration, hier, du Centre d’opérations d’urgence national, à Clercine, en présence des membres du Conseil présidentiel dont le président Edgard Leblanc Fils. La saison cyclonique 2024 qui débute ce samedi 1er juin, devrait être très active avec entre 15 et 23 systèmes nommés dont 5 à 7 pourraient devenir des ouragans majeurs, a fait savoir le directeur de l’unité Hydro météorologique d’Haïti, l’ingénieur Marcelin Sterlin.