Actualité à la une du 30 septembre 2025
Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Sainvil rejette la demande en habeas corpus introduite par les avocats de l’ex diecteur général de la TNH, Gamall Augustin et transfère le dossier au juge instructeur Etienne Mercier.
Gamall Augustin est accusé notamment de détournement de biens publics, abus de fonction, prise illégale d’intérêt et faux en écritures durant sa gestion à la Télévision nationale d’Haïti. Il a été transféré au Parquet de Port-au-Prince le 23 septembre après son audition à l’ULCC.
Épinglé également par l’ULCC, le recteur de l’université publique du bas Artibonite, Wilfrid Azarre a démissionné de son poste, pour a-t-il indiqué, « protéger l’image de l’Université ». Il se dit conscient que son honneur a été mis en cause à la suite de la publication du rapport de l’ULCC l’accusant ainsi que le directeur des opérations Adzenwiller Azarre de détournement de fonds publics.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit statuer ce mardi 30 septembre sur la transformation de la mission multinationale d’appui à la PNH en une force de répression des gangs. Le projet de résolution qui sera soumis au vote, prévoit la transition de la MMAS vers cette nouvelle mission pour une durée initiale d’un an selon l’AFP.
Au moins 30 communes des départements de l’Artibonite, des Nippes, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre et du Sud sont sous les eaux suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces régions, informe la direction de la Protection civile. Les plantations sont dévastées.
Le président de l’association des magistrats du Sud, Fritznel Chéry appelle l’Etat à venir en aide aux sinistrés du département du Sud. Les dégâts sont importants, selon le maire de la commune de Roche à Bateau.