Actualité à la une du 30 juillet 2025: 400 policiers haïtiens doivent se rendre au cours du mois d’Aout au Brésil en vue de participer à une formation, a annoncé le président du conseil présidentiel  de transition Fritz Alphonse Jean

Actualité à la une du 30 juillet 2025

400 policiers haïtiens doivent se rendre au cours du mois d’Aout au Brésil en vue de participer à une formation, a annoncé le président du conseil présidentiel  de transition Fritz Alphonse Jean. Au total, 700 policiers et soldats haïtiens seront formés par des pays étrangers dans les prochains mois et rejoindront ensuite la mission dirigée par le Kenya et soutenue par l’ONU dans la lutte contre les gangs, a-t-il  ajouté.

« Haïti ne compte qu’environ 10 000 policiers et 1 300 soldats pour protéger un pays de près de 12 millions d’habitants », a déclaré Fritz Alphonse Jean lors d’une conférence avec des journalistes étrangers. « Haïti est faible et nous avons besoin d’une formation spéciale », a indiqué le président du CPT.

Près d’une semaine après l’opération policière à Kenscoff qui s’est soldée par la mort de nombreux bandits armés, la commune est toujours sous la menace des gangs, selon l’agent exécutif intérimaire de Kenscoff, Massillon Jean. Il appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions idoines pour consolider les zones récupérées  des mains des malfrats.

La chambre de commerce et d’industrie d’Haïti en collaboration avec le ministère du commerce et d’autres partenaires, a lancé le 29 juillet 2025, un  symposium de 3 jours, au Cap-Haitien autour du thème : « Forum d’engagement du secteur privé dans la réduction de la violence communautaire et le désengagement des jeunes affiliés aux gangs ».

Présent, hier, à son bureau, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair a annoncé  la réouverture officielle du parquet de la juridiction, en dépit de la poursuite du mouvement de protestation d’un groupe d’avocats, réclamant sa démission notamment pour corruption et détournement de fonds.

Le chef de la poursuite pénale a  informé  également avoir déposé  une plainte au conseil de discipline du barreau de Port au Prince contre les avocats protestataires, précisant que ces derniers sont convoqués ce mercredi par le conseil. Les protestataires ne l’entendent pas de cette oreille.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires Herwil Gaspard a présenté, mardi à la Primature, les grandes lignes de la stratégie du gouvernement pour répondre à la situation alarmante des déplacés internes. Elle est axée sur la présence institutionnelle renforcée dans les zones d’accueil, les mesures de relogement dignes et directes ainsi que le relèvement économique et l’insertion sociale durable.

Plus d’un million de repas ont été distribués, 41 restaurants communautaires activés et plus de 21 000 kits humanitaires et sanitaires livrés, depuis mars, dans les zones les plus touchées notamment dans le bas plateau central et  dans l’Ouest, selon le directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin. 

You May Also Like