Actualité à la une du 30 janvier 2026: Vêtements déchirés, dépourvu de sous-vêtements et portant des traces de sperme, le corps sans vie de Neïssa Tima, 19 ans, étudiante en gestion des affaires financières à l’Université Quisqueya, a été retrouvé à Pétion-ville, le 26 janvier, dans le véhicule d’un autre étudiant

Actualité à la une du 30 janvier 2026

Vêtements déchirés, dépourvu de sous-vêtements et portant des traces de sperme, le corps sans vie de Neïssa Tima, 19 ans, étudiante en gestion des affaires financières à l’Université Quisqueya, a été retrouvé à Pétion-ville, le 26 janvier, dans le véhicule d’un autre étudiant, Wensdel Haurry Dorlus, rapporte  le père de la victime, Nobert Tima. Il réclame une enquête pour faire la lumière sur le décès de sa fille.

Smith Augustin s’oppose à la destitution du coordonnateur du CPT, Laurent St Cyr, après avoir voté  la résolution limogeant le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Cette dernière décision a contribué à aggraver la crise, a-t-il fait remarquer dans une correspondance à ses collègues Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Edgard Leblanc Fils et Louis Gérald Gilles. Smith Augustin souligne également le soutien  du gouvernement américain au Premier ministre.

La position de Smith Augustin intervient au lendemain de l’annonce  par le Département d’Etat  de l’annulation  des visas de deux membres du  Conseil présidentiel de transition et d’un ministre, portant à cinq le nombre de CPs sanctionnés,  et  les accusant de déstabiliser Haïti  en favorisant l’expansion des gangs armés.

Lors d’une audition au Sénat, mercredi,  le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région. Ces gangs constituent une « grave menace » à la sécurité nationale des Etats-Unis  et à la stabilité de la région, a-t-il  ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a  renouvelé, hier, pour un an – soit jusqu’au 31 janvier 2027,  le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Une Cour d’Appel fédérale a confirmé l’annulation  des mesures prises par la secrétaire  à   la Sécurité intérieure, Kristi Noem, visant à révoquer le Statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens et vénézuéliens.  

 « Le premier appareil aérien de la FRG  un hélicoptère, est arrivé à Port-au-Prince », a annoncé  Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations- Unies , soulignant que l’organisation respecte le calendrier prévu pour fournir un appui à la Force d’appui d’ici le 31 mars et des services de soutien au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti d’ici le 1er février, rapporte le quotidien américain, Miami Herald.

You May Also Like