Actualité à la une du 3 octobre 2025
Le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya a officiellement pris fin le 2 octobre 2025. Plus de quinze mois après, des progrès tangibles n’ont pas été constatés dans la lutte contre les groupes armés qui continuent d’étendre tendre leur emprise sur le pays. La MMAS va être remplacée par une force plus robuste, la Force de répression des gangs.
Devant le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, jeudi, l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a exhorté la communauté internationale, à défendre avec force la cause d’Haïti.
Le respect des droits humains doit marcher de pair avec la reconstruction de l’État de droit en Haïti, a déclaré pour sa part Volker Turk, le Haut-Commissaire aux droits humains de l’ONU.
Une fillette de 5 ans est morte, le 1er octobre, après avoir été atteinte d’une balle perdue à la tête, le 27 septembre, alors qu’elle jouait dans la cour de sa maison, à Delmas 33. Admise en soins intensifs, la petite Lovermika Petit-Frère a succombé à ses blessures, déplore l’organisation les Cœurs pour le changement des enfants démunis d’Haïti (OCCEDH).
Les funérailles de Wilfort Ferdinand, alias Ti Will, ont été chantées, le jeudi 2 octobre 2025, sur fond de protestation dans la ville des Gonaïves. L’ancien chef du Front de résistance de l’Artibonite, a été tué le 16 septembre dernier lors des échanges de tirs avec la police.
Oberto Louis, un faux policier a été arrêté le mardi 30 septembre 2025, à Delmas 75 pour usurpation de titre. L’individu utilisait un faux badge de police pour faire notamment les contrôles routines. Il a été interpellé alors qu’il tentait de récupérer un permis de conduire pour un tiers, selon la PNH.
Le parti les Engagés pour le développement informe avoir rencontré le coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, en présence de trois autres conseillers présidentiels. Les responsables de EDE déplorent que le CPT ait attendu « moins de cinq mois avant l’échéance prévue pour la fin de la transition», telle que définie par l’Accord du 3 avril 2024, pour engager un dialogue avec les forces politiques.