Actualité à la une du 3 décembre 2024
Une vive tension régnait hier dans plusieurs quartiers de la capitale… Tabarre, Drouillard, Carrefour de l’aéroport, Nazon, Delmas 19 et Delmas 30. Les gangs armés ont fait parler la poudre. Des rafales de tirs ont été entendues pendant toute la journée. Au moins une personne a été blessée à Delmas 30.
Le quartier de Doco, à Pétion-ville a été la cible d’une attaque armée des bandits du gang « Kraze baryè ». Ils ont été repoussés par des agents de la PNH, aidés des membres des groupes d’auto-défense de la zone. Les résidents de Colette et Meyotte,à Peguy-ville, étaient sur le qui-vive.
La ligue des pasteurs de la commune de Delmas condamne l’assassinat le 19 novembre dernier de cinq fidèles dans l’enceinte de l’Eglise Union Baptiste de Nazon par les bandits de la coalition « Viv Ansanm ». Les malfrats auraient incendié le temple le dimanche 1er décembre. La LIPACOD appelle les autorités étatiques à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin au climat de terreur instauré par les gangs armés.
Corruption- BNC : Le juge instructeur Benjamin Félismé a émis des mandats de comparution à l’encontre des trois membres du Conseil Présidentiel Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Il est indiqué que les trois hommes sont inculpés pour abus de fonction, pots- de -vin et corruption passive.
Les trois conseillers-présidents inculpés sont restés en poste avec la complicité des quatre autres membres votants du Conseil présidentiel, estime l’ex-député Jean Robert Bossé.
L’ancien élu d’Aquin affirme par ailleurs douter de l’organisation des élections en 2025 en raison de la persistance de l’insécurité et avec un CPT dont des membres sont empêtrés dans des scandales.
Le ministre de la santé publique et de la population, Dr Dukenson Lorthé Bléma, a procédé, hier, à la réouverture de la Maternité Isaïe Jeanty et Léon Audain communément appelé hôpital Chancerelles. Il était fermé pour cause d’insécurité depuis février dernier.
26 ressortissants haïtiens dont deux mineurs ont été hospitalisés, le 1er décembre 2024, en République dominicaine après avoir consommé un jus contaminé. Les victimes, des ouvriers agricoles, travaillaient dans un champ d’oignon.
Selon les premières informations, il s’agirait d’un incident causé par la maladresse d’un employé qui aurait préparé le jus dans un récipient souillé, indique une note de l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine rendue publique hier.