Actualité à la une du 29 juillet 2025: Le gouvernement haïtien établit un protocole pour « le traitement des ressortissants haïtiens déportés ou extradés pour crimes financiers ou complicité avec des groupes criminels en Haïti »

Actualité à la une du 29 juillet 2025

Le gouvernement haïtien établit un protocole pour « le traitement des ressortissants haïtiens déportés ou extradés pour crimes financiers ou complicité avec des groupes criminels en Haïti ». « Les concernés seront remis dès leur arrivée sur le territoire haïtien, en état, au commissaire du gouvernement  selon un communiqué du ministère de la Justice et de la Sécurité  publique.

Ils seront également placés soit dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire ou dans un autre lieu de détention, sous les ordres du chef du Parquet qui devra sans délai et avec diligence, préparer et acheminer leur dossier au cabinet d’instruction, souligne le MJSP.

L’ex-ministre de la justice Camille Leblanc accueille favorablement cette décision des autorités haïtiennes. Il parle d’un cadre légal qui servira de boussole à la police et la justice pour toutes personnes  refoulées en Haïti pour les faits susmentionnés, rejetant   l’idée que ce protocole pourrait concerner exclusivement l’homme d’affaire Reginald Boulos.  

Un groupe de sénateurs américains a adressé, le  24 juillet dernier, une correspondance au secrétaire d’État américain, Marco Rubio et à la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, pour leur demander  des explications sur la signature d’un contrat entre le gouvernement haïtien et une société militaire privée américaine en vue de mener des opérations contre les groupes criminels en Haïti.

Les parlementaires s’interrogent  sur la nécessité d’une telle démarche alors que l’administration Trump avait déclaré qu’Haïti était  assez stable pour recevoir ses ressortissants.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a procédé, hier,  à l’ouverture de la quatrième et dernière conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité, autour du thème: « Forces de sécurité nationale et multinationale en Haïti : défis et perspectives ». Supportée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, plusieurs officiels de l’État dont le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont pris part à cette activité.

La nationale numéro un était bloquée, hier, à « Dessouliers », une localité située  à proximité de Pont Sondé, dans le Bas Artibonite. Les  protestataires  réclamaient  des actions concrètes pour mettre le gang Gran grif de Savien hors d’état de nuire.

La police a procédé le dimanche 27 juillet à la saisie de près de  426 kilos de marijuana, 525045 gourdes, trois motocyclettes et d’autres matériels dans une maison à « Petite-Anse, 2e section communale du Cap Haïtien. Somane Etienne, Guerda Pierre et Mirlande Fils-Aimé ont été appréhendées, lors de cette opération, informe le porte-parole de la PNH-Nord, Harold Jean.

You May Also Like