Actualité à la une du 29 juillet 2024
Des enquêteurs de l’ULCC ont perquisitionné samedi, les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Des scellés ont été apposés sur les portes de plusieurs bureaux et services de l’institution dont la comptabilité et l’administration.
Deux jours plus tôt, le 25 juillet 2024, le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, avait écrit au directeur général du BMPAD,Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur pour lui demander de communiquer à l’Unité de lutte contre la corruption un ensemble de documents relatifs à l’appel d’offre conclu entre le BMPAD et la firme PREBLE –RISH pour l’acquisition de produits pétroliers.
L’Unité de lutte contre la corruption enquête également sur le dossier de la banque nationale de crédit impliquant les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Le président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, est invité à se présenter le mardi 30 juillet 2024 devant la commission d’enquête constituée à cet effet.
Le bureau de communication de Louis Gérald Gilles rejette les allégations de corruption visant le Conseiller-Président dénonçant des « déclarations fantaisistes et calomnieuses » du président du Conseil de la BNC. Un membre du bureau, Me Gerfrid Vertus qualifie de fuite en avant l’enquête ouverte par l’Unité de lutte contre la corruption, arguant que le Conseiller-Président ne répond que devant la haute cour de justice
Smith Augustin se dit stupéfait et indigné face aux allégations mensongères et calomnieuses l’associant à des actes de corruption , attaquant ainsi sa personnalité et son intégrité.
Le Conseil présidentiel et le gouvernement de transition ont procédé à la nomination de plusieurs nouveaux directeurs généraux dans des ministères. L’arrêté y relatif a été publié le 26 juillet 2024.
Rappelé par la Chancellerie haïtienne, l’ambassadeur d’Haïti en Allemagne, Frantz Bataille fait de la résistance. Il refuse de quitter son poste, s’opposant ainsi à l’installation de, la nouvelle chargée d’affaires, a,i d’Haïti, Fabienne Magloire.
Il faut dire qu’un mois après la vague de rappels les diplomates n’ont toujours pas reçu les frais de rapatriement.
Ouverture hier, dimanche 28 juillet, à la Grenade, de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui prend fin le 30 juillet. Haiti est représentée par le président du Conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils et la ministre haïtienne des affaires étrangères, Dominique Dupuy.
Le directeur de l’information de la Radio Nationale d’Haiti, André Marc Odigé, 65 ans, est décédé hier à Pétion-ville, des suites d’un AVC. L’AJH salue le départ d’un journaliste intègre.