Actualité à la une du 29 avril 2025
Entreprises publiques et privées fermées, écoles et transport public à l’arrêt : les activités étaient totalement paralysées lundi à Carrefour. Cette paralysie fait suite à un appel à trois jours de grève lancé par le chef de gang Christ-Roi Chéry alias Krisla, du 28 au 30 avril. Ce mouvement, selon le caïd de Ti-bois, vise à exiger la nomination d’un agent exécutif intérimaire à la tête de la Marie de Carrefour, en remplacement de Jude Edouard Pierre, qui a remis sa démission pour des raisons de sécurité.
La commune de Carrefour comme d’autres zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de provinces sont depuis quelque temps sous contrôle total des gangs armés.
Encore de nouvelles attaques de la redoutable bande criminelle « gran grif », à Petite-Rivière de l’Artibonite. Les malfrats ont a attaqué aux environs de 1h du matin lundi les habitants de Hauts-Fourneaux. L’attaque a fait quatre morts et une quinzaine de blessés. Les criminels ont incendié toutes les maisons de cette localité, a rapporté Bertide Horace, porte-parole d’une organisation locale.
Les bandits de « gran griff » ont mené également des attaques à Carrefour-Paye, ces derniers jours. Plusieurs victimes ont été enregistrées parmi la population civile.
L’ex-député de Verrettes, Vickens Dérilus, appelle à la résistance populaire à travers les brigades de vigilance, déclarant que la complicité patente des autorités avec les gangs constituent un sérieux blocage à la lutte contre l’insécurité. L’ancien parlementaire se prononce pour le départ du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement incapables de résoudre la grave crise sécuritaire.
Des mouvements de protestations ont été organisés lundi à Petit-Goâve par les membres d’une association locale de jeunes pour dénoncer l’insécurité et exiger un meilleur contrôle des activités au niveau du wharf de la cité de Faustin Soulouque. Les protestataires craignent que les bandits n’utilisent la voie maritime pour envahir la ville de Petit-Goâve.
Le dirigeant du parti « Nouvelle orientation », Jean-Michel Lapin, a dressé un bilan nettement négatif de la première année du Conseil présidentiel de transition. L’ex-Premier ministre intérimaire continue de préconiser l’option de la Cour de Cassation avec un juge comme président provisoire et un nouveau chef de gouvernement pour un redressement de la situation globale du pays.
Lancement, lundi, des activités de célébration de la 14ᵉ Journée Internationale du Jazz. La directrice la Fondation Haïti Jazz, Milena Sandler, et le Fondateur de cette structure, Joël Widmaer, ont souligné la portée universelle du jazz et son pouvoir de transformation sociale. Parmi les activités au menu de cette célébration figure une réflexion profonde sur la place du jazz dans nos sociétés contemporaines.