Actualité à la une du 28 mai 2025
La police nationale d’Haïti a présenté mardi le bilan des opérations menées au cours du mois de mai. Plusieurs bandits ont été tués, près d’une centaine d’armes à feu saisies, a indiqué le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune. Il a affirmé que les forces de l’ordre ont récupéré le weekend écoulé plusieurs quartiers, contrôlés par des hommes armés à Kenscoff et dans d’autres endroits de la Capitale.
Le commissaire divisionnaire a fait le point également sur la découverte de deux cadavres décapités et des organes humains dans une résidence à Pernier. Il a confirme l’arrestation par la DCPJ de Bazil Examar et son frère Pierre Lauréus Valdé qui étaient en contact avec le propriétaire de la maison.
Le ministre de la défense Jean Michel Moïse a annoncé mardi, que des soldats des forces armées d’Haïti ont été déployés pour assurer la sécurité de tous les ports et douanes du pays notamment la douane de Malpasse qui était la cible d’une attaque armée, vendredi dernier, par un groupe d’individus ayant à sa tête « Benbenn » ainsi connu.
Cette attaque intervient à la suite de la saisie de trois camions transportant illégalement des batteries au lithium, en violation d’une circulaire du Ministère de l’Économie et des Finances.
Le coordonnateur du mouvement citoyen « Moun 9 », Patrick Alexis, salue le travail du comité de pilotage de la conférence nationale en réaction à l’avant-projet de constitution soumis à l’exécutif la semaine dernière. Néanmoins, il exprime des réserves sur certains articles du document et se questionne sur l’organisation du référendum constitutionnel dans le contexte actuel.
La ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Pédrica St-Jean, insiste sur la mobilisation de la gent féminine dans le cadre des processus référendaire et électoral enclenchés par le pouvoir de transition.
Le conseil présidentiel de transition annonce l’élaboration d’un décret-loi portant création d’un fonds national de soutien aux PVVIH qui ont organisé, ces derniers jours, plusieurs mouvements de protestation pour exiger leurs prises en charge par les autorités sanitaires. Des pourparlers sont en cours avec des acteurs concernés selon le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles.
Le ministère de l’Éducation nationale a fait le point mardi, sur l’état d’avancement des examens officiels de l’année académique 2024-2025. Les épreuves de la 9ème année fondamentale sont prévues du 30 juin au 03 juillet. Plus de 63% des candidats ont déjà été inscrits sur le registre du ministère, a confirmé le directeur général, Yves Roblin.