Actualité à la une du 28 mai 2024
Un véhicule blindé de la PNH a été incendié, le lundi 28 mai 2024, par des bandits armés à Gressier. Gangs et policiers s’affrontent depuis dimanche soir. Les bandits tentent de reprendre le contrôle du commissariat de Gressier, selon le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre. Deux policiers auraient été blessés et plusieurs bandits tués.
2 000 policiers haïtiens devraient se rendre au Kenya pour une formation au combat de deux semaines, alors que le déploiement de la mission multinationale a été retardé. Cette décision aurait été prise lors d’une réunion entre l’équipe avancée de la police du Kenya, composée d’officiers supérieurs de sécurité, et le Conseil présidentiel de transition, rapportent des médias kényans.
Le Conseil présidentiel travaille sans relâche en vue de relever les défis liés à la sécurité avec l’appui de la force multinationale, a assuré le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean. Le représentant du groupe Montana au CP affirme par ailleurs que le Conseil a déjà rencontré les différentes personnalités devant faire partie du Conseil national de sécurité.
Fritz Alphonse Jean a justifié hier les tergiversations du CP notamment dans le processus relatif au choix du Premier ministre dont la lenteur exaspère plus d’un.
Il a expliqué que le débat public envisagé avec les cinq candidats présélectionnés visait également à dissiper les doutes sur la transparence du processus. « Même si le débat n’est pas public, il aura lieu de toute façon », a martelé l’économiste Fritz Jean.
65% des ménages de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins en macro et micro-nutriments, selon un rapport du Programme alimentaire mondial. Le PAM a alerté ce lundi que deux tiers de la population à Port-au-Prince, où plus de 40% des ménages ont subi un choc lié à l’insécurité, ne mangent pas assez. Des chiffres révélateurs de la grave crise humanitaire qui sévit en Haïti.
L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens a annoncé hier une trêve, de sa grève entamée depuis le 12 décembre 2023 pour exiger de meilleures conditions de travail. Cette décision fait suite à l’octroi aux Greffiers, Commis Parquets et Huissiers du montant pour la carte de débit par un chèque. L’ANAGH annonce la poursuite de négociations pour l’application totale de l’accord du 03 novembre 2017 et de celui du 27 mai 2019.