Actualité à la une du 28 juin 2025
L’administration Trump a mis fin à la désignation du statut de protection temporaire pour environ un demi-million de ressortissants haïtiens, dont certains vivent aux États-Unis depuis plus d’une décennie. Cette décision prendra officiellement effet le mardi 2 septembre.
Alors que, le Département d’État déconseille aux Américains de se rendre en Haïti « en raison des enlèvements, de la criminalité, des troubles civils et des restrictions imposées aux soins de santé », selon le Miami Herald, le Département de la sécurité intérieure a déclaré ce vendredi 27 juin que « La situation environnementale en Haïti s’est suffisamment améliorée pour que les citoyens haïtiens bénéficiant du TPS puissent rentrer chez eux en toute sécurité».
Jeff Larose alias « Jeff Gwo Lwa », chef du gang de Canaan a fait une parade dans la commune de La Chapelle jubilant la victoire après avoir pris le contrôle de ce nouveau territoire.
Face à un manque de logistique et ressources nécessaires, le Kenya envisage de revoir son engagement envers la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. « Nous sommes obligés de revoir notre engagement », a écrit le président kényan William Ruto dans une correspondance adressée au président du Conseil, Mohamed Irfaan Ali, et au secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Ruto a dénoncé le déploiement de moins de 40 % du personnel promis et la réception de seulement 11 % du financement nécessaire pour la première année, soit environ 68 millions de dollars sur les 600 millions de dollars estimés, appelant à une décision urgente avant l’expiration du mandat actuel de la mission.
Jocelyn Georges a été arrêté, jeudi, à Miragoâne pour son implication présumée dans la séquestration suivi d’abus sexuel sur une fillette de 14 ans. Âgé de 20 ans, Jocelyn Georges avait séquestré l’adolescente dans sa chambre. L’enquête menée par les agents du SDPJ a révélé que l’adolescente est enceinte de deux mois, selon la PNH.
La Police nationale d’Haïti annonce l’intensification de sa présence afin d’assurer la poursuite de ses opérations à travers le centre-ville de Port-au-Prince. Ces interventions visent, selon la PNH, à neutraliser les bandes criminelles et rétablir un climat propice à la reprise des activités quotidiennes dans la zone susmentionnée.
Le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a organisé, vendredi, sa 3e conférence de la table sectorielle sur la sécurité autour du thème: « Trois décennies de la police nationale d’Haïti: défis, réalisations et perspectives ». Il s’agit de discuter sur le rôle de l’institution policière ainsi que les difficultés relatives à son développement et dégager des perspectives claires et pratiques sur les actions à entreprendre en vue de parvenir à une force de sécurité efficace.