Actualité à la une du 28 août 2025: A la réunion tripartite ONU/CARICOM-EPG/OEA, le 27 aout 2025, à Washington, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la feuille de route élaborée par le Secrétariat général de l’OEA

Actualité à la une du 28 août 2025

A la réunion tripartite ONU/CARICOM-EPG/OEA, le 27 aout 2025, à Washington, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la feuille de route élaborée par le Secrétariat général de l’OEA, laquelle constitue une base de travail pour accompagner la Transition et soutenir les efforts nationaux de stabilisation, selon  un communiqué de la Primature.

 La priorité absolue est accordée à la restauration de la sécurité, a indiqué Alix Fils Aimé  qui a également réitéré l’engagement de son gouvernement à organiser les élections, dans les meilleurs délais, rapporte la Primature.

 Les discussions se poursuivent entre les signataires et les non-signataires de l’accord du 03 avril 2024 afin d’arriver à une solution globale à la crise pour pallier l’échec cuisant du CPT, selon l’agronome Jean André Victor, membre du collectif du 30 janvier. Il salue, par ailleurs, la position du gouvernement haïtien sur la feuille de route de l’OEA.

Les funérailles de Wadson Zamy, ont été chantées, hier, en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-ville. Le jeune homme de 19 ans a été tué par balle le 18 août dernier, lors d’un mouvement de protestation d’un groupe d’enseignants devant les locaux du ministère de l’éducation nationale, à Delmas 83.  

Huit cadavres, six bandits armés et deux civils, ont été retrouvés par la  mairie  de Kenscoff, à la suite de l’opération policière visant à reprendre le contrôle du site d’antennes de l’ancienne Teleco  à Kenscoff. L’un des civils, un otage a été retrouvé mort dans un bassin, selon l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean.

Il informe par ailleurs, que la mairie a reçu, hier, une délégation des Forces armées d’Haïti  pour discuter de la  consolidation des espaces récupérées aux mains des gangs.

L’homme d’affaires Pierre Réginald Boulos a été reconduit dans sa cellule après avoir comparu pour la deuxième fois, le mardi 26 aout 2025, devant le juge Jorge Pereira au centre de traitement des services de Krome North.  Il est accusé d’avoir violé les lois sur l’immigration américaine et d’avoir mené une campagne de violence et de soutien aux gangs pour déstabiliser Haïti.

Réginald Boulos conteste sa détention qualifiee d’illégale et soutient qu’il est toujours un citoyen americain. Avant l’audience, ses avocats ont intenté une action en justice  contre le gouvernement américain  devant un tribunal fédéral de Miami, arguant que le Département  d’Etat n’a pas respecté ses propres règles concernant la renonciation, selon le quotidien americain, le Miami  Herald.

La juge fédérale Beth Bloom a donné   jusqu’au 2 septembre au Département de la sécurité intérieure pour expliquer pourquoi la requête de Boulos ne devrait pas être accordée.

Des employés de la mairie de Carrefour ont organisé un sit-in, hier, dans les locaux  de l’institution pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Les protestataires dénoncent l’indifférence des responsables du ministère de l’Intérieur devant la souffrance des ménages à l’approche de la rentrée des classes prévue pour le 1er octobre prochain.

You May Also Like