Actualité à la une du 27 septembre 2025: Le discours du président du CPT, Laurent Saint Cyr,  à  la tribune de l’ONU, est un désastre sur le fond et sur la forme, selon le dirigeant du GREH, Himmler Rebu

Actualité à la une du 27 septembre 2025

Le discours du président du CPT, Laurent Saint Cyr,  à  la tribune de l’ONU, est un désastre sur le fond et sur la forme, selon le dirigeant du GREH, Himmler Rebu. Le représentant du secteur privé au CPT  fait par ailleurs l’objet de critiques pour avoir déclaré notamment  «  qu’Haïti se trouve à l’épicentre  d’une menace régionale inédite »

L’unité de lutte contre la corruption recommande des poursuites judiciaires contre plusieurs fonctionnaires de l’État dont l’ex directeur général de la TNH, Gamall Augustin et  la  ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius pour détournement de biens publics, abus de fonction et faux en écritures.

La titulaire du MJSAC,  son chef de sécurité, Jean Vilaire Maître, et le comptable en chef du ministère, Ludner Vogel Desforges sont accusés d’avoir détourné dix millions de gourdes décaissés pour son ministère dans le cadre des activités commémoratives du 221e anniversaire de la bataille des Vertières, le 18 novembre 2024.

Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph a présenté le  vendredi 26 septembre  7 rapports d’enquêtes dont 4 ont déjà été transmis à la justice pour les suites de droit.

Le commissaire du gouvernement de Fort Liberté, Charles Edouard Durant a procédé, jeudi, à l’arrestation du pasteur Moise Joseph et Michelle Adrien, l’épouse du bâtonnier de l’ordre de la juridiction pour leur implication présumée dans l’assassinat de Me Albert Joseph.

Deux armes à feu  dont un fusil ont été saisies le  23 septembre 2025, lors d’une opération de fouille à l’entrepôt Chatelain Cargo Service à Clercine 8, commune de Tabarre. Cette intervention a été réalisée par le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants et l’Administration Générale des Douanes. Une femme, Yolanda Mackey, a été également interpellée.

La PNH informe avoir renforcé sa présence dans plusieurs secteurs de la commune de Tabarre, notamment à Carrefour Drouillard, Carrefour Vincent, Pont Tabarre et Sainte Philomène  en vue d’assurer la sécurité de la population et rétablir l’ordre public.

Le Commissaire municipal Appolon Alix a été installé le  24 septembre 2025, comme nouveau commandant de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID).

Me Patrick Pierre Louis a été réélu bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince le vendredi 26 septembre 2025. Il a recueilli 198 voix contre 123  pour  Me Max Stanley Lafortune.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a remis, ce vendredi, le permis de fonctionner et de diriger à plusieurs dizaines de responsables d’écoles dans la Direction Départementale d’Education de l’Ouest lors d’une cérémonie organisée, à l’hôtel Karibe. Cette initiative est  une étape décisive dans le processus de reconnaissance et d’accréditation des écoles, selon le MENFP.

You May Also Like