Actualité à la une du 27 septembre 2024
Le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a appelé le 26 septembre 2024, la communauté internationale à amorcer une réflexion sur la transformation de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une opération traditionnelle de maintien de la paix de l’ONU. Cette option permettrait de sécuriser un financement plus stable et de renforcer l’engagement des Etats membres en faveur de la sécurité en Haïti, a-t-il indiqué.
Edgard Leblanc Fils a souligné la part de responsabilité de la communauté internationale dans le processus de restauration de la paix, de redressement économique et d’établissement de la démocratie en Haïti. Il a déclaré que l’échec de son pays à se relever traduit un échec collectif, une incapacité mondiale à respecter pleinement les principes de solidarité, de justice et de coopération internationale.
Le président du CPT a par ailleurs exigé, à la tribune des Nations Unies, la restitution de la dette payée à la France par Haïti en reconnaissance de son indépendance. Une pénalité injuste qui a asphyxié le potentiel économique et social du peuple noir d’Haïti pendant des générations, a-t-il martelé.
Le président kényan William Ruto, dont le pays dirige la mission multinationale en Haïti, a encouragé hier, à la tribune de l’ONU, les Etats membres à apporter le soutien nécessaire pour permettre aux pays contributeurs de troupes de la MSS d’effectuer les déploiements. Il a assuré que le Kenya va déployer un contingent supplémentaire afin d’atteindre l’objectif de 2500 membres sur le terrain d’ici janvier 2025.
La Caisse d’Assistance Sociale a lancé le jeudi 26 septembre 2024 un atelier de formation de deux jours, à l’hôtel Karibe, à l’intention des cadres de l’institution sur l’éthique et l’intégrité. Cet atelier est animé par des experts de l’Unité de lutte contre la corruption.
Le CONATEL a organisé hier, un atelier sur la mise en œuvre de la signature électronique pour une transformation numérique efficace en Haïti, à l’occasion de la célébration de son 55e anniversaire le vendredi 27 septembre 2024. Il s’agit, selon le directeur général du CONATEL, Jose Jean Baptiste, d’appliquer la loi portant sur la signature électronique et de sensibiliser les acteurs concernés en vue de sécuriser les transactions en ligne.