Actualité à la une du 26 janvier 2026: Le Département d’Etat annonce  la révocation de visas de deux membres du Conseil Présidentiel de Transition pour leur implication présumée dans des activités de gangs  en Haïti

Actualité à la une du 26 janvier 2026

Le Département d’Etat annonce  la révocation de visas de deux membres du Conseil Présidentiel de Transition pour leur implication présumée dans des activités de gangs  en Haïti.

La  résolution adoptée  par cinq membres du Conseil présidentiel de transition limogeant le premier ministre Alix Didier Fils Aimé n’a toujours pas été  publiée dans le journal officiel Le Moniteur.

L’un des signataires de la résolution, Smith Augustin appelle le Président du CPT, Laurent St Cyr, à convoquer sans délai le conseil à une réunion de concertation afin de trouver un consensus minimal sur les modalités de finalisation du processus engagé par la majorité  en vue de parvenir à un accord politique plus large.

Le secrétaire général  de « Pitit Dessalines », Jean Charles Moïse, affirme  que son représentant au conseil présidentiel de transition, Emmanuel Vertilaire n’a pas signé la résolution à cause  des pressions de la communauté internationale. Il dit appuyer la décision de révoquer le premier ministre Fils-Aimé et appelle le président  du CPT à  se plier à la position de la majorité.

Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint Cyr, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, le haut commandement de la PNH, a effectué, hier, une visite à la Direction départementale de l’Ouest (DDO-1), en vue d’évaluer les opérations en cours et  de réaffirmer le soutien de l’Etat  aux forces de sécurité engagées dans la lutte contre les gangs armés, selon une note de la primature.

La police nationale d’Haïti  annonce  avoir procédé à  la saisie de 2 fusils, 3 pistolets, 17 chargeurs et 3400 munitions, lors d’une fouille d’un conteneur, en provenance des Etats-Unis, au Cap terminal SA, dans la commune Quartier Morin dans le département du Nord.

Mandaté pour la vérification  du conteneur, Robins Mompremier a été interpellé sur place et remis au BLTS. Le suspect a affirmé que les matériels seraient la propriété de Clément Mary Junior Thélusma, arrêté en décembre 2025,  pour trafic international d’armes à feu, selon la PNH.  

Un incendie a ravagé dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier 2026, le  marché Clugny au Cap-Haitien.  Les dégâts matériels sont considerables. Sept personnes ont été interpellées par la police.

You May Also Like