Actualité à la une du 26 février 2025: Les gangs continuent de faire couler le sang dans la capitale haïtienne. Plusieurs personnes ont été assassinées et des maisons incendiées au cours d’une nouvelle attaque menée tôt mardi matin à Delmas 30 par la coalition « Viv Ansanm ».

Actualité à la une du 26 février 2025

Les gangs continuent de faire couler le sang dans la capitale haïtienne. Plusieurs personnes ont été assassinées et des maisons incendiées au cours d’une nouvelle attaque menée tôt mardi matin à Delmas 30 par la coalition « Viv Ansanm ». De nombreuses familles ont été contraintes de fuir la zone.

D’autres quartiers limitrophes tels Delmas 17 et 19 ont été également sous haute tension face à la progression fulgurante des gangs dans la commune de Delmas.

A Tabarre 27, le gang « kraze baryè » y a semé la terreur également dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 février 2025. Plusieurs habitants ont été tués et des maisons incendiés par les malfrats.

Le porte-parole de l’Association militaire d’Haïti, Ashley Laraque, dénonce l’absence de stratégie et d’une vision commune pour faire face aux gangs qui rythment le quotidien de la population. Il se dit persuadé qu’avec un plan bien défini les forces de sécurité sur le terrain, notamment la PNH et l’Armée,  peuvent résoudre le problème.

Le parti les engagés pour le développement dresse un bilan catastrophique du CPT depuis son accession au pouvoir. Les gangs armés multiplient leurs offensives, plus de la moitié de la population est en proie à l’insécurité alimentaire, et l’administration publique est gangrenée par la corruption. EDE appelle la population à se mobiliser pour exiger le départ du conseil présidentiel de transition.

Le processus référendaire en cours pour changer la constitution haïtienne et les consultations dans le cadre de la conférence nationale sont nuls et non avenus, réaffirme Jacques Ted St-Dic du  bureau de suivi de l’accord de Montana. Selon lui, le CPT n’a pas su mesurer l’ampleur de la crise.

Entre-temps, le processus de recrutement des membres des bureaux référendaires départementaux et communaux se poursuit. Dans le sud, les responsables du BED ont entamé, mardi 25 février, la phase d’audition des candidats retenus après le concours.  

L’impact de la corruption sur les personnes en situation de handicap a été au centre d’une conférence-débat organisé mardi par l’ULCC en partenariat avec des organisations. Des acteurs gouvernementaux, des experts en gouvernance et des représentants d’organisations dont la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles y ont pris part.

You May Also Like