Actualité à la une du 25 juin 2024
Un premier contingent de 400 policiers kenyans est arrivé ce matin à Port-au-Prince, à bord d’un avion de la compagnie Kenya Airways dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haiti.
Un deuxième contingent serait attendu dans les quinze prochains jours. C’est l’inspecteur général adjoint Godfrey Otunge qui dirigera la mission.
Pour le professeur Jean Rony Monestime, la solution à la grave crise sécuritaire en Haïti doit être haïtienne avec les forces de sécurité nationale en première ligne. Il s’oppose catégoriquement à toute négociation avec les groupes armés. Les gangs doivent inévitablement être éradiqués selon Jean Rony Monestime.
Le chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, a été condamné à 35 ans de prison aux États-Unis pour son implication dans le trafic d’armes de la Floride vers Haïti et le blanchiment de rançons payées par la libération de citoyens américains enlevés en Haïti.
La chambre de commerce et d’industrie du Sud dénonce la multiplication les actes d’insécurité ciblant des commerçants. Entre le 17 et le 22 juin 2024, pas moins de cinq commerçants ont été victimes de braquage ou de cambriolage de leurs entreprises, dénombre la CCI-Sud.
Plusieurs secteurs saluent la décision du Conseil présidentiel et du gouvernement de reporter au 19 juin 2025 l’entrée en vigueur du Code pénal et du Code de procédure pénale et de mettre en place une commission d’évaluation et de mise en application des textes.
Le parti Lòd Demokratik parle d’une décision de sagesse appelant à la création au plus vite de la commission pour apporter les changements nécessaires dans les textes des nouveaux codes pénaux et de procédures pénales afin de construire une société axée sur la loi et sur des familles solides.
La ligue haïtienne de défense des droits humains exhorte le nouveau Gouvernement à faire de son mieux pour instaurer une gouvernance apaisée et réclame du Premier Ministre des actions concrètes pour redonner espoir au peuple haïtien. La LHDDH demande à Dr Garry Conille de ne pas lésiner sur les principes garantissant la bonne gouvernance.
La ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy a informé le lundi 24 juin avoir initié des procédures de rappel dans plusieurs missions diplomatiques d’Haïti à l’étranger. L’intérim de plus de 50% des missions sera assuré par des femmes cheffes de postes, a fait savoir la chancelière sur X.
Elle en a fait l’annonce à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, où plus de trente femmes cadres du MAEC ont été promues et honorées.